RDC : tête à tête entre la mission d’observation électorale de l’Union européenne et Denis Kadima à Kinshasa

Partager

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima s’est entretenu ce lundi 20 novembre avec la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE), chapeauté par Mme Malin Björk,  cheffe observatrice de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE).

Lors de cet échange, Mme Malin Björk a tenu à informer le patron de la centrale électorale sur le déploiement imminent de 42 observateurs dans les différentes provinces de la RDC lors des scrutins.

« Nous sommes venus en RDC pour le lancement officiel de la mission d’observation électorale de l’Union européenne. Nous sommes une équipe de 13 experts, 42 observateurs et observatrices de longue durée qui vont être déployés dans les prochains jours. Nous aurons au moment des élections, 12 observateurs et observatrices de courte durée et une délégation composée de 6 députés du Parlement européen », a déclaré Mme Malin Björk.

Touché par cette rencontre avec le président de la CENI, la cheffe observatrice de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), a remercié ce dernier quant à son invitation de venir observer les élections en RDC.

« Aujourd’hui avec le Président de la CENI, c’était une réunion pour présenter notre mission d’observation électorale et en même temps remercier la CENI pour son invitation de venir observer les élections pour qu’elles soient démocratiques, inclusives et transparentes », s’est-elle exprimé.

Par ailleurs, mis a part les observateurs, des experts électoraux et politiques, des médias qui travaillent ici sur place, à Kinshasa et qui vont aussi voyager dans le pays, dans les régions différentes.

« Nous aurons aussi le soutien du corps diplomatique, des ambassades européennes et d’autres personnels qui vont aussi faire partie de l’observation le jour des élections et nous comptons avoir à peu près 80 à 100 observateurs et observatrices », a ajouté la cheffe observatrice de la MOE-UE.

Pour rappel, c’est depuis 2011 que la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), a eu à déployer ses observateurs lors des élections en RDC. De ce fait, ces derniers accompagneront la CENI afin de s’assurer du bon déroulement du processus électoral.

Japhet Punzu

Articles similaires

Après son investiture à l’assemblée nationale : Judith Tuluka Suminwa se met au travail...

À l’issue du premier Conseil des ministres tenu ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, et qui a été consacré essentiellement à une prise de contact entre le Président et les membres du gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka n'a pas tardé à livrer ses impressions à la presse.

Investiture du Gouvernement : l’honorable Christophe Mpangi satisfait du programme dévoilé par la Première...

C'est au sein de l'Assemblée nationale que le nouveau gouvernement a été investi lors d'une plénière organisée ce mardi 11 juin 2024, dirigé par le président de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe, que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a décortiqué les points de son programme durant ses 5 prochaines années à la tête de la Primature. 

Meurtre de plus de 40 personnes par les ADF à Beni : Martin Fayulu...

Face à cette nouvelle attaque meurtrière des rebelles d'Allied démocratic forces (ADF) en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, le président du parti ECiDé, Martin Fayulu, n'a pas mâcher les mots pour indexer le régime Tshisekedi ‘’ d'impuissance et irresponsable ‘’.