RDC : tête à tête entre la mission d’observation électorale de l’Union européenne et Denis Kadima à Kinshasa

Partager

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima s’est entretenu ce lundi 20 novembre avec la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE), chapeauté par Mme Malin Björk,  cheffe observatrice de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE).

Lors de cet échange, Mme Malin Björk a tenu à informer le patron de la centrale électorale sur le déploiement imminent de 42 observateurs dans les différentes provinces de la RDC lors des scrutins.

« Nous sommes venus en RDC pour le lancement officiel de la mission d’observation électorale de l’Union européenne. Nous sommes une équipe de 13 experts, 42 observateurs et observatrices de longue durée qui vont être déployés dans les prochains jours. Nous aurons au moment des élections, 12 observateurs et observatrices de courte durée et une délégation composée de 6 députés du Parlement européen », a déclaré Mme Malin Björk.

Touché par cette rencontre avec le président de la CENI, la cheffe observatrice de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), a remercié ce dernier quant à son invitation de venir observer les élections en RDC.

« Aujourd’hui avec le Président de la CENI, c’était une réunion pour présenter notre mission d’observation électorale et en même temps remercier la CENI pour son invitation de venir observer les élections pour qu’elles soient démocratiques, inclusives et transparentes », s’est-elle exprimé.

Par ailleurs, mis a part les observateurs, des experts électoraux et politiques, des médias qui travaillent ici sur place, à Kinshasa et qui vont aussi voyager dans le pays, dans les régions différentes.

« Nous aurons aussi le soutien du corps diplomatique, des ambassades européennes et d’autres personnels qui vont aussi faire partie de l’observation le jour des élections et nous comptons avoir à peu près 80 à 100 observateurs et observatrices », a ajouté la cheffe observatrice de la MOE-UE.

Pour rappel, c’est depuis 2011 que la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), a eu à déployer ses observateurs lors des élections en RDC. De ce fait, ces derniers accompagneront la CENI afin de s’assurer du bon déroulement du processus électoral.

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.