RDC : tête à tête entre la mission d’observation électorale de l’Union européenne et Denis Kadima à Kinshasa

Partager

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima s’est entretenu ce lundi 20 novembre avec la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE), chapeauté par Mme Malin Björk,  cheffe observatrice de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE).

Lors de cet échange, Mme Malin Björk a tenu à informer le patron de la centrale électorale sur le déploiement imminent de 42 observateurs dans les différentes provinces de la RDC lors des scrutins.

« Nous sommes venus en RDC pour le lancement officiel de la mission d’observation électorale de l’Union européenne. Nous sommes une équipe de 13 experts, 42 observateurs et observatrices de longue durée qui vont être déployés dans les prochains jours. Nous aurons au moment des élections, 12 observateurs et observatrices de courte durée et une délégation composée de 6 députés du Parlement européen », a déclaré Mme Malin Björk.

Touché par cette rencontre avec le président de la CENI, la cheffe observatrice de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), a remercié ce dernier quant à son invitation de venir observer les élections en RDC.

« Aujourd’hui avec le Président de la CENI, c’était une réunion pour présenter notre mission d’observation électorale et en même temps remercier la CENI pour son invitation de venir observer les élections pour qu’elles soient démocratiques, inclusives et transparentes », s’est-elle exprimé.

Par ailleurs, mis a part les observateurs, des experts électoraux et politiques, des médias qui travaillent ici sur place, à Kinshasa et qui vont aussi voyager dans le pays, dans les régions différentes.

« Nous aurons aussi le soutien du corps diplomatique, des ambassades européennes et d’autres personnels qui vont aussi faire partie de l’observation le jour des élections et nous comptons avoir à peu près 80 à 100 observateurs et observatrices », a ajouté la cheffe observatrice de la MOE-UE.

Pour rappel, c’est depuis 2011 que la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), a eu à déployer ses observateurs lors des élections en RDC. De ce fait, ces derniers accompagneront la CENI afin de s’assurer du bon déroulement du processus électoral.

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC : Moise Mundongo désigné Ambassadeur de la CICM !

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), vient...

Face aux machinations sournoises et aux plans malveillants des frondeurs/UDPS : pas prêt à...

Fini donc la récréation. Les frondeurs qui ont choisi de faire la guerre à...

UDPS : Déo Bizimwa présente son programme d’actions pour les six prochains mois !

La Convention Démocratique du Parti a tenu , ce Samedi 31 août 2024, une...