Le Président du parti Piste pour l’Émergence (PE) Seth Kikuni, vient de surprendre à son tour avec une annonce du retrait de sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023 au profit du candidat Moïse Katumbi.
Alors que la campagne électorale a officiellement débuté depuis hier, dimanche 19 novembre sur toute l’étendue du territoire congolais, Seth Kikuni décide d’emboiter les pas de Matata Ponyo qui s’est aussi rallié à Moïse Katumbi pour soutenir sa candidature.
« Faisant suite à cet appel et à l’exemple montré par notamment par le candidat Président Matata Ponyo Mapon sur la nécessité de transcender nos égos et à demeurer dans la quête de l’intérêt supérieur de la nation, je vous annonce en accord avec mon parti politique Piste pour l’Émergence, notre ralliement à la candidature de Moïse Katumbi Chapwe comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 20 Décembre 2023 », a annoncé Seth Kikuni sur ses réseaux.
Par ailleurs, Seth Kikuni lance un appel à toute la population congolaise et ses compaires de l’opposition à soutenir la candidature du candidat président Moïse Katumbi pour « un congo meilleur ».
Deux candidats présidents de l’opposition se sont retirés de la course pour briguer la magistrature suprême, en vue de se rallier à la cause de Moïse Katumbi. De ce fait,
Seth Kikuni est donc le deuxième candidat Président de la République à désister en faveur de Moïse Katumbi, après Augustin Matata Ponyo, qui s’est conformé aux conclusions de dernières discussions de Pretoria. De ce fait, il ne reste plus que 24 candidats pour les élections présidentielles.
Japhet Punzu