Présidentielle 2023 : Matata Ponyo s’éclipse pour choisir Moïse Katumbi comme candidat commun de l’opposition

Partager

Après les pourparlers à Pretoria en Afrique du Sud, le président du parti politique Leadership et gouvernement pour la démocratie (LGD), a surpris plus d’un après avoir annoncé ce dimanche 19 novembre, qu’il ne sera plus candidat aux élections présidentielles de décembre 2023.

L’ancien premier ministre de la RDC Augustin Matata Ponyo s’est éclipsé afin de soutenir la candidature de l’opposant congolais, Moïse Katumbi, aux élections présidentielles prévues le 20 décembre.

C’est sur une communication faite sur ses réseaux sociaux, que l’opposant congolais a  expliqué qu’en référence des conclusions prises lors des pourparlers à Pretoria, il sera  derrière Moïse Katumbi pour la présidentielle de 2023.

« En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a déclaré Matata Ponyo sur ses réseaux. 

Cette décision du président du parti politique LGD a été rendu public le jour du lancement officiel de la campagne électorale sur l’étendue du territoire congolais.

Notons par ailleurs que, Delly Sesanga, le docteur Denis Mukwege, ne se sont pas encore prononcés quant aux différents échanges qui ont eu lieu en Afrique du Sud.

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.