Après les pourparlers à Pretoria en Afrique du Sud, le président du parti politique Leadership et gouvernement pour la démocratie (LGD), a surpris plus d’un après avoir annoncé ce dimanche 19 novembre, qu’il ne sera plus candidat aux élections présidentielles de décembre 2023.
L’ancien premier ministre de la RDC Augustin Matata Ponyo s’est éclipsé afin de soutenir la candidature de l’opposant congolais, Moïse Katumbi, aux élections présidentielles prévues le 20 décembre.
C’est sur une communication faite sur ses réseaux sociaux, que l’opposant congolais a expliqué qu’en référence des conclusions prises lors des pourparlers à Pretoria, il sera derrière Moïse Katumbi pour la présidentielle de 2023.
« En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a déclaré Matata Ponyo sur ses réseaux.
Cette décision du président du parti politique LGD a été rendu public le jour du lancement officiel de la campagne électorale sur l’étendue du territoire congolais.
Notons par ailleurs que, Delly Sesanga, le docteur Denis Mukwege, ne se sont pas encore prononcés quant aux différents échanges qui ont eu lieu en Afrique du Sud.
Japhet Punzu