RDC : le projet de loi de finances 2024 chiffré à 40 986 milliards FC adopté par le Sénat !

Partager

Le Sénat a voté ce vendredi 17 novembre 2023, le projet de loi de finances 2024 équilibré en recettes et en dépenses, à 40.986 milliards de francs congolais. 

Sur 83 sénateurs ayant pris part au vote, 81 ont voté pour, deux contre, aucun abstention. La chambre haute du Parlement a dégagé des recettes additionnelles de 451 millions de francs congolais. Ledit projet de loi comporte un taux d’accroissement de 26,3 % par rapport à l’exercice de cette année qui est chiffrée à 32.456,8 milliards de francs congolais.

« Dans un message adressé aux opérateurs économiques, le président du Sénat, Modeste Bahati a invité ces derniers à s’acquitter de leurs obligations, après une enquête de la chambre haute du parlement », a affirmé l’ACP.

Dans la foulée, le Sénat a également adopté le projet de loi portant sur l’activité des bureaux d’information sur le crédit (BIC). Dans son allocution, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a mis en exergue devant les sénateurs, le but de ce texte de loi, qui est celui « d’ouvrir la possibilité des données d’informations sur le crédit ».

« C’est fait pour renforcer l’économie nationale en ce moment où démarre l’identification des citoyens congolais […] ce texte permet de voir la capacité et la crédibilité à rembourser », a-t-il précisé.

Pour rappel, les bureaux de l’information sur le crédit sont agréés par la Banque centrale du Congo pour notamment la collecte des informations et la diffusion des données, cette information vise à éviter le surendettement, l’analyse des données des crédits.

La rédaction

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.