Le président de Ensemble Pour la République et candidat à la présidentielle 2023 est secoué par une plainte introduite contre lui. Ce, en seulement quelques jours de la tenue des élections générales prévues le 20 décembre prochain. L’auteur de cette plainte, un activiste des droits de l’homme, accuse l’ancien gouverneur de Katanga d’avoir tenu des propos qui incitent à la haine tribale.
Tout découle de la dernière interview que le président de TP Mazembe a passé, dans laquelle on lui reproche d’avoir tenu «des propos en caractère tribal et haineux envers un groupe de gens», en les surnommant les talibans.
Selon l’auteur de la plainte, les propos tenus par Katumbi sont contraires à la loi, ce qui peut sans doute avoir des conséquences néfastes à quelques jours de la tenue de l’élection présidentielle.
«Nous vous prions de bien engager des poursuites judiciaires à l’encontre de Moïse Katumbi Chapwe pour que la justice soit rendue et que ces genres ne restent pas impunis», indique la plainte dont une copie est parvenue à notre rédaction.
ci-dessous, l’intégralité du document
Albert Raphaël Ahindo