Elections 2023/RDC : les USA menacent des sanctions sévères en cas de fraude électorale et d’atteinte à la démocratie !

Partager

Les Etats Unis d’Amérique se préoccupent de la situation politique en République démocratique du Congo marquée par la tenue des élections générales prévues le 20 décembre prochain. Dans le communiqué de ce jeudi 16 novembre 2023, les USA ont toutefois salué les efforts de toutes les parties prenantes, destinés à soutenir un processus électoral inclusif, transparent et paisible reflétant la volonté du peuple congolais. 

Tout en prenant acte des mesures positives prises à cette étape du cycle électoral, les Etats-Unis menacent par contre des sanctions sévères en cas de fraude électorale et d’atteinte à la démocratie contre quiconque. 

Cependant, les USA considèrent que la responsabilité d’assurer des élections libres et équitables n’incombe pas seulement aux autorités, mais bien aussi à toutes les parties prenantes au processus. «  Nous appelons de nouveau les acteurs de tous les horizons politiques à apaiser les tensions de façon proactive et à promouvoir un processus électoral paisible en condamnant les violences, le harcèlement et les discours de haine avant, pendant et après les élections. Les Etats-Unis envisagent l’adoption de mesures, comprenant des restrictions en matière de visa et d’autres mesures, à l’encontre des personnes portant atteinte à la démocratie en RDC », note le communiqué.

Ces sanctions pourraient comprendre la fraude électorale, la corruption, la répression des manifestations pacifiques par la force ou l’intimidation des électeurs, ou la violation des droits humains en RDC. Pour les USA, ‘’le peuple congolais mérite de choisir ses propres dirigeants librement selon un processus crédible et transparent’’.

Les USA appellent également au renforcement des mesures supplémentaires visant à garantir la transparence en vue de renforcer la confiance dans le processus.  C’est dans ce sens qu’ils ont lancé  un appel à la CENI  de « s’assurer que les versions imprimées et en ligne des listes définitives des électeurs soient accessibles sans tarder afin que tous les électeurs sachent où aller voter le jour des élections, et que les problèmes relatifs à la qualité des cartes d’électeurs soient résolus de sorte qu’aucun électeur inscrit ne soit privé de ses droits », insiste-t-on.

De plus, les Etats-Unis veulent  que toutes les parties prenantes, à savoir les candidats, les autorités et la population aient se concertent de quand et de la façon dont les résultats du scrutin seront disponibles, tel qu’exigé par la loi congolaise, et en réponse aux demandes de transparence maximale émanant des parties prenantes.

A la lecture du communiqué, les USA trouvent important que le gouvernement congolais assure l’égalité des chances pour tous les candidats, notamment en ce qui concerne le lancement de la campagne électorale le 19 novembre. « Cela comprend la protection des libertés d’expression, de mouvement, de rassemblement et de presse, lesquelles sont les piliers essentiels d’un processus électoral ouvert. La responsabilité du gouvernement s’étend aussi à la préservation de la sécurité des candidats pendant la campagne et de celle des électeurs aux bureaux de vote, le jour du scrutin », a-t-on lu.

La Rédaction 

Articles similaires

46ème édition foraine de la Foire Internationale de Kinshasa : pari gagné pour Didier...

L'ouverture de la 46 ème édition de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), ce...

Paix dans l’Est : une cinquantaine d’enfants déplacés des guerres au Nord-Kivu déjà à...

Une cinquantaine d'enfants déplacés de la province du Nord-Kivu ont été transportés à Kinshasa pour mener des actions de plaidoyer en faveur de la paix dans l'Est du Congo. Cette initiative, organisée par le Fonarev et soutenue par la Présidence congolaise, vise à sensibiliser sur les violences liées aux conflits et à soutenir les familles affectées.

Kalimie : Félix Tshisekedi instruit les gouverneurs à mener des actions innovantes pour...

Des actions innovantes pour une transformation réelle des entités provinciales ont été recommandées vendredi aux gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo, lors de la clôture de la conférence des exécutifs provinciaux à Kalemie dans la province de Tanganyika (sud-est) du pays.