Présidentielle RDC : refus de signer le code de bonne conduite proposé par la CENI, l’usage de 800 millions alloués pour ce processus électoral, la fraude organisée,… Patrick Civava dénonce un simulacre de concertation pour un simulacre d’élection (Document) !

Partager

Plusieurs candidats à la présidentielle ont refusé le lundi dernier, de signer le code de bonne conduite proposé par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA. Il s’agit notamment du Chef de l’État Félix Tshisekedi et de l’opposant Martin fayulu.

Commentant l’issue de ces concertations qu’il qualifie de simulacre, le leader du Parti politique, l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République (ADN), Patrick CIVAVA indique qu’en réalité ces assises ont pour but de permettre à la CENI de se rassurer du bon déroulement de sa fraude organisée et la présence remarquée du commanditaire en chef de la forfaiture à titre d’évaluation est sans appel.

À travers un message dévoilé ce mercredi, cet acteur politique affirme que ce refus de candidats à la présidentielle démontre que la population n’est pas d’accord avec ce processus « tronqué« .

«Ces assises n’ont fait que prouver le caractère réel de la non acceptation de ce processus tronqué par tous les congolais parce que pour les mêmes raisons que nous, Candidats- Resistants, les candidats-soumis ont refusé de signer le code de bonne conduite, cadeau empoisonné, proposé par la CENI. À titre d’illustration, la phrase prononcée par le Président élu, Martin FAYULU à la 3eme minute, 50eme seconde de sa prise de parole, nous citons : qui est fou dans ce pays ou dans ce monde pour accepter d’aller dans un processus où on ne connait pas le nombre d’électeurs», a-t-il déclaré.

En outre, Patrick CIVAVA alerte sur le risque d’une implosion du pays, qui sera causée par l’entêtement de la CENI. Il appelle à cet effet, à la démission de tous les membres de la plénière de la CENI notamment pour incompétence, actes conflictogènes et séparatistes.

Mais avant cela, CIVAVA exige “un rapport financier complet sur l’usage de 800.000.000$ du peuple congolais pour l’organisation des élections qui devraient unir le peuple et non le diviser davantage”.

Pour ce faire, cet ex sociétaire de LAMUKA demande à la population congolaise d’être vigilante et de refuser ce simulacre d’élection qui a déjà commencé à tuer comme le cas du massacre de malemba nkulu.

Ci-dessous l’intégralité du document

Articles similaires

RDC : Prince Epenge critique et appelle la population à la prise de conscience...

Le porte-parole de la plateforme politique LAMUKA et président du parti politique l'Action pour...

RDC : Félix Tshisekedi promet de doter chaque province un hôpital de référence

Lors de son discours ténu ce mercredi 11 décembre au palais du peuple sur...

Changement de la constitution : Delly Sesanga déterminé à barrer la route à Félix...

Le Président du parti politique Envol, Delly Sesanga, s'est engagé dans une lutte sans...