Devant les deux chambres du parlement  : Félix Tshisekedi réaffirme sa détermination pour le retrait de la MONUSCO du sol congolais

Partager

Le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé à la nation  devant les deux chambres du parlement réunis en congrès ce mardi 14 novembre 2023. Le chef de l’État a abordé dans son speach   les différents points forts des réalisations qui ont été effectuées au cours de son quinquennat.

Lors de son allocution, le garant de la nation a souligné qu’il fallait bien évidemment que le peuple congolais puisse être le pilier de sa propre sécurité. En effet, le retrait progressif de la MONUSCO sera mis en œuvre dans les prochaines semaines sauf retournement de situation 

  « Après plus de deux décennies de présence sur notre territoire, il est temps pour notre pays de prendre pleinement le destin en main et de devenir Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

Cette décision est un apaisement pour certains, car plusieurs voix attendaient que le président de la république puisse se prononcer à ce sujet, notamment après plusieurs revendications dans la partie Est de la RDC.

Le commandant suprême de l’armée congolaise n’a pas hésité à jeter des fleurs au bon résultat de l’état de siège instauré depuis mai 2021.

« Il est important que le peuple congolais sache que l’état de siège a permis non seulement de déménager, mais aussi de démasquer les réseaux criminels et mafieux constitués par les ennemis de la République dans le trafic illicite de nos ressources. Au rang des pourvoyeurs de ces réseaux figurent principalement certains États voisins », s’est-il exprimé.

Un travail qu’il a nécessairement indexé le gouvernement Sama Lukonde, pour les efforts consentis, et continue de travailler d’arrache pied afin de ramener un calme et la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo qui est injustement victime de la guerre orchestrée par le Rwanda.

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC : Prince Epenge critique et appelle la population à la prise de conscience...

Le porte-parole de la plateforme politique LAMUKA et président du parti politique l'Action pour...

RDC : Félix Tshisekedi promet de doter chaque province un hôpital de référence

Lors de son discours ténu ce mercredi 11 décembre au palais du peuple sur...

Changement de la constitution : Delly Sesanga déterminé à barrer la route à Félix...

Le Président du parti politique Envol, Delly Sesanga, s'est engagé dans une lutte sans...