RDC : dans son programme d’action, Seth Kikuni promet d’augmenter le budget national à 20 milliards USD dès la première année !

Partager

20 milliards de dollars américains dès la première année comme budget du pays, et plus de 110 milliards USD en cinq ans. C’est l’offre contenu dans le programme d’actions de Seth Kikuni, candidat président de la République, présenté ce mardi 14 novembre 2023 à Kinshasa.

Dans ce programme intitulé NOUVELLE DONNE présenté ce mardi 14 novembre 2023, Seth Kikuni prévoit 375 projets répartis en 4 axes phares.

Dans le bain de ce programme, ce candidat promet plusieurs améliorations dans divers domaines, notamment dans le domaine de l’éducation de base, la sécurité, la politique, l’administration, l’économie, la politique étrangère, l’environnement, la santé, etc.

Dans le domaine politique, notamment, Seth Kikuni entend orienter sa politique sur le servir l’individu en tant que subjectivité qui est en contact avec d’autres.

Mobiliser, organiser et transformer la politique avec la nouvelle touche de la bonne gouvernance et les réformes institutionnelles où l’individu est l’objet de ladite politique.

Une fois élu, le président de Piste pour l’émergence prévoit d’œuvrer pour démocratiser tout le processus politique en RDC, commençant par l’instauration d’un nouveau mode de scrutin présidentiel et législatif à ramener à deux tours et à deux listes.

Bien plus, sur le plan judiciaire, il va garantir la liberté et les droits fondamentaux à tous, l’instauration d’un nouveau mode d’accès à certaines fonctions judiciaires, dont les juges de la Cour constitutionnelle qui devront, sous son leadership, être élus d’un mandat de 12 ans non-renouvelable.

Il promet également que les Procureurs généraux près les hautes juridictions accèdent par élections.

Il compte mettre un focus sur la numérisation du système judiciaire congolais, et même, sur toute l’administration publique.

Quelque part, dans l’axe sécuritaire, Seth Kikuni a promis de disposer, dans son gouvernement, 12.5 % du budget national de l’État à l’armée et aux autres services de sécurité nationale en vue de veiller à l’intégrité territoriale et à la sécurité des Congolais et de leurs biens.
En plus, l’instauration du service militaire obligatoire pour chaque récipiendaire et, sans équivoque, éjecter de l’armée nationale tout celui qui est issu du brassage.

Sur le plan économique, Seth Kikuni va mettre un regard particulier sur la valorisation de la monnaie nationale. Il compte tout mettre en œuvre pour amorcer le processus de “dédollarisation” de l’économie nationale, réduction des rémunérations des mandataires de l’État (DG, PCA, …) et même des élus du peuple pour aider la classe moyenne.

À tout prix, ce candidat président de la République veut que la donne change. « C’est regrettable que l’on puisse se contenter du pire alors que le meilleur existe », a-t-il regretté.
La Rédaction

Articles similaires

Porte-parole de l’opposition : Jean-Marc Kabund rejette la coalition avec les gens « sans position...

Porte-parole de l'opposition : Jean-Marc Kabund rejette la coalition avec les gens "sans position et programme politique" en faveur du peuple

APK : deux motions d’information relatives à la sécurité et la consommation de jus...

Lors de la séance plénière de l'Assemblée provinciale de Kinshasa du 19 juin 2024 dernier qui se basait sur l'audition du DG de la direction générale des recettes de Kinshasa DGRK,  le député provincial Monplaisir Bolokole Lombo a  soulevé deux motions d'information. Ces deux motions d'information soulevées sont relatives à la sécurité et la consommation de jus en bouteille plastique dans la ville de Kinshasa.

RDC : l’Alternative 2028 d’Ados Ndombasi propose de revoir le mode de désignation du...

Toujours avec un constat amère sur l'évolution et le travail de l'opposition au sein de la société congolaise, l'Alternative 2028 de l'honorable Ados Ndombasi a via un communiqué, proposé à revoir le mode de désignation du porte-parole de l’opposition suite aux enjeux politiques et à l'attente de la population congolaise.