À quelques semaines du début des élections sur toute l’étendue du territoire congolais, les choses semblent avancer à pas de géant pour assurer le bon déroulement des échéances électorales en RDC.
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) Denis Kadima Kazadi, accompagné des membres du bureau, se sont entretenu ce vendredi 10 novembre 2023 avec la mission d’observation électorale de l’Union européenne(MOE UE) , conduite par Stéphane Mondon, député et chef de la Mission d’observation électorale.
Les échanges ont tourné particulièrement autour du déploiement d’une mission d’observation de l’Union européenne à Kinshasa, à partir de ce lundi 13 novembre.
« A partir de ce lundi 13 novembre 2023 l’Union européenne va déployer sa mission d’observation et comprendra 42 observateurs de long terme. Elle s’étendra sur le territoire de la RDC pour faire une observation jusqu’au mois de janvier 2024. C’est en somme une mission qui se concentre sur le processus électoral de 2023, qui va donc s’étaler sur quelques mois pour suivre la totalité du processus électoral dans le cadre d’une invitation qu’on a reçue des autorités congolaises », s’est exprimé Stéphane Mondon.
Notons que, d’après le calendrier publié par la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) il y a quelques mois, les élections en République démocratique du Congo sont maintenues pour le 20 décembre prochain.
Japhet Punzu