A quelques jours du vote/RDC: le Gouvernement congolais rassure l’EAC sur la sécurisation des élections du 20 décembre prochain !

Partager

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Maître Peter Kazadi Kankonde, se dit prêt à sécuriser les élections prévues pour le 20 décembre 2023. Il s’est exprimé ainsi au cours d’un échange qu’il a eu ce jeudi dans son Cabinet de travail avec une délégation de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Une détermination vivement saluée par la délégation de l’EAC.

« Nous avons eu des bonnes discussions avec le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Comme l’EAC, nous nous intéressons au processus électoral et à la démocratie en RDC. C’est pourquoi le Secrétaire Général nous a envoyé ici pour venir rencontrer les parties prenantes dans le processus électoral. Nous sommes venus pour voir le Vice-premier Ministre, pour savoir quel état de préparation, surtout en matière de sécurité pour les prochaines élections. Le Vice-premier Ministre nous a informé qu’il y a des contraintes sécuritaires, mais ils sont en train de gérer, ils maîtrisent quand-même la situation sécuritaire », a confié à la presse de la Vice-primature de l’Intérieur, Monsieur David Michael Onen, responsable des Affaires politiques au Secrétariat de l’EAC.

« Il nous a parlé de la situation à l’Est du pays. Ce qui est plus important, c’est qu’il nous a dit qu’ils sont bien préparés pour sécuriser les élections (…). Je pense, d’après son explication, ça montre que le Ministère est bien préparé pour sécuriser les élections. Parce qu’il y a des dispositifs pour sécuriser les équipements de la CENI, sécuriser en fait tout ce qui est dans le processus électoral », a-t-il conclu.

Au cours de cet entretien, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a évoqué également d’autres défis qui restent à relever sur le plan sécuritaire. Il a parlé, entre autres, de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.

La Rédaction

Articles similaires

Guerre dans l’Est : Patrick Muyaya attire l’attention des médias congolais face à la...

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, s’est entretenu au cours d’une séance de travail avec, d’un côté, les patrons de la presse locale et le comité national de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), et, d’un autre, les correspondants de la presse internationale accréditée en RDC, ce jeudi 9 janvier 2025 à Kinshasa

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.