A quelques jours du vote/RDC: le Gouvernement congolais rassure l’EAC sur la sécurisation des élections du 20 décembre prochain !

Partager

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Maître Peter Kazadi Kankonde, se dit prêt à sécuriser les élections prévues pour le 20 décembre 2023. Il s’est exprimé ainsi au cours d’un échange qu’il a eu ce jeudi dans son Cabinet de travail avec une délégation de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Une détermination vivement saluée par la délégation de l’EAC.

« Nous avons eu des bonnes discussions avec le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Comme l’EAC, nous nous intéressons au processus électoral et à la démocratie en RDC. C’est pourquoi le Secrétaire Général nous a envoyé ici pour venir rencontrer les parties prenantes dans le processus électoral. Nous sommes venus pour voir le Vice-premier Ministre, pour savoir quel état de préparation, surtout en matière de sécurité pour les prochaines élections. Le Vice-premier Ministre nous a informé qu’il y a des contraintes sécuritaires, mais ils sont en train de gérer, ils maîtrisent quand-même la situation sécuritaire », a confié à la presse de la Vice-primature de l’Intérieur, Monsieur David Michael Onen, responsable des Affaires politiques au Secrétariat de l’EAC.

« Il nous a parlé de la situation à l’Est du pays. Ce qui est plus important, c’est qu’il nous a dit qu’ils sont bien préparés pour sécuriser les élections (…). Je pense, d’après son explication, ça montre que le Ministère est bien préparé pour sécuriser les élections. Parce qu’il y a des dispositifs pour sécuriser les équipements de la CENI, sécuriser en fait tout ce qui est dans le processus électoral », a-t-il conclu.

Au cours de cet entretien, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a évoqué également d’autres défis qui restent à relever sur le plan sécuritaire. Il a parlé, entre autres, de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.

La Rédaction

Articles similaires

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Afrewatch Exhorte à la Digitalisation du Système Fiscal pour accroître les recettes dans le...

Dans un contexte où les ressources naturelles congolaises sont sous-exploitées, l'ONG Afrewatch a récemment organisé une conférence à l'hôtel Memling pour présenter son rapport sur l'efficacité du système fiscal dans le secteur minier. Ce rapport met en avant l'urgence de digitaliser le système fiscal afin d'améliorer la collecte des recettes publiques.