Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Maître Peter Kazadi Kankonde, se dit prêt à sécuriser les élections prévues pour le 20 décembre 2023. Il s’est exprimé ainsi au cours d’un échange qu’il a eu ce jeudi dans son Cabinet de travail avec une délégation de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Une détermination vivement saluée par la délégation de l’EAC.
« Nous avons eu des bonnes discussions avec le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Comme l’EAC, nous nous intéressons au processus électoral et à la démocratie en RDC. C’est pourquoi le Secrétaire Général nous a envoyé ici pour venir rencontrer les parties prenantes dans le processus électoral. Nous sommes venus pour voir le Vice-premier Ministre, pour savoir quel état de préparation, surtout en matière de sécurité pour les prochaines élections. Le Vice-premier Ministre nous a informé qu’il y a des contraintes sécuritaires, mais ils sont en train de gérer, ils maîtrisent quand-même la situation sécuritaire », a confié à la presse de la Vice-primature de l’Intérieur, Monsieur David Michael Onen, responsable des Affaires politiques au Secrétariat de l’EAC.
« Il nous a parlé de la situation à l’Est du pays. Ce qui est plus important, c’est qu’il nous a dit qu’ils sont bien préparés pour sécuriser les élections (…). Je pense, d’après son explication, ça montre que le Ministère est bien préparé pour sécuriser les élections. Parce qu’il y a des dispositifs pour sécuriser les équipements de la CENI, sécuriser en fait tout ce qui est dans le processus électoral », a-t-il conclu.
Au cours de cet entretien, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a évoqué également d’autres défis qui restent à relever sur le plan sécuritaire. Il a parlé, entre autres, de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.
La Rédaction