A quelques jours du vote/RDC: le Gouvernement congolais rassure l’EAC sur la sécurisation des élections du 20 décembre prochain !

Partager

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Maître Peter Kazadi Kankonde, se dit prêt à sécuriser les élections prévues pour le 20 décembre 2023. Il s’est exprimé ainsi au cours d’un échange qu’il a eu ce jeudi dans son Cabinet de travail avec une délégation de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Une détermination vivement saluée par la délégation de l’EAC.

« Nous avons eu des bonnes discussions avec le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Comme l’EAC, nous nous intéressons au processus électoral et à la démocratie en RDC. C’est pourquoi le Secrétaire Général nous a envoyé ici pour venir rencontrer les parties prenantes dans le processus électoral. Nous sommes venus pour voir le Vice-premier Ministre, pour savoir quel état de préparation, surtout en matière de sécurité pour les prochaines élections. Le Vice-premier Ministre nous a informé qu’il y a des contraintes sécuritaires, mais ils sont en train de gérer, ils maîtrisent quand-même la situation sécuritaire », a confié à la presse de la Vice-primature de l’Intérieur, Monsieur David Michael Onen, responsable des Affaires politiques au Secrétariat de l’EAC.

« Il nous a parlé de la situation à l’Est du pays. Ce qui est plus important, c’est qu’il nous a dit qu’ils sont bien préparés pour sécuriser les élections (…). Je pense, d’après son explication, ça montre que le Ministère est bien préparé pour sécuriser les élections. Parce qu’il y a des dispositifs pour sécuriser les équipements de la CENI, sécuriser en fait tout ce qui est dans le processus électoral », a-t-il conclu.

Au cours de cet entretien, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a évoqué également d’autres défis qui restent à relever sur le plan sécuritaire. Il a parlé, entre autres, de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.

La Rédaction

Articles similaires

46ème édition foraine de la Foire Internationale de Kinshasa : pari gagné pour Didier...

L'ouverture de la 46 ème édition de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), ce...

Paix dans l’Est : une cinquantaine d’enfants déplacés des guerres au Nord-Kivu déjà à...

Une cinquantaine d'enfants déplacés de la province du Nord-Kivu ont été transportés à Kinshasa pour mener des actions de plaidoyer en faveur de la paix dans l'Est du Congo. Cette initiative, organisée par le Fonarev et soutenue par la Présidence congolaise, vise à sensibiliser sur les violences liées aux conflits et à soutenir les familles affectées.

Kalimie : Félix Tshisekedi instruit les gouverneurs à mener des actions innovantes pour...

Des actions innovantes pour une transformation réelle des entités provinciales ont été recommandées vendredi aux gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo, lors de la clôture de la conférence des exécutifs provinciaux à Kalemie dans la province de Tanganyika (sud-est) du pays.