A la tête de cette délégation, Bruno Aubert, Ambassadeur de France à Kinshasa. Après l’entretien ce jeudi 9 novembre 2023, le diplomate français a restitué les questions évoquées avec le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi.
Le chef de la délégation onusienne a fait savoir que : «Nous avons échangé notamment sur la situation à l’est du pays, la situation qui nous préoccupe gravement. Nous avons aussi travaillé sur la question du désengagement de la MONUSCO qui est demandé par l’opinion publique congolaise et par les autorités congolaises. Nous avons aussi travaillé ensemble sur le suivi de la visite du Président de la République Française qui était venu ici à Kinshasa début mars, les entretiens se sont déroulés dans un climat très positif et constructif », a-t-il révélé.
De l’autre côté, le Gouvernement congolais est plus que déterminé, avec les Forces Armées de la RDC, à mettre fin à l’activisme des groupes rebelles et au rétablissement de la paix dans l’est du pays.
La Rédaction