Nord-Kivu : nouvel affrontement entre les ADF et les Wazalendo dans le territoire de Nyiragongo !

Partager

Des affrontements ont repris ce lundi 06 novembre entre les rebelles du mouvement du 23 mars(M23) et les Wazalendo dans la région de Kibumba et Buhumba, à quelques kilomètres de la ville Goma, dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

D’après le témoignage d’une source locale située à Kibumba, les affrontements ont débuté dans la matinée au groupement de Bahumba dans la partie du parc national de Virunga.

 « Maintenant, les affrontements se déroulent après le parc. Il y a la route Goma-Rutshuru qui sépare le parc et la partie habitée. Un peu avant la partie dite Maman Olive. C’est donc dans la partie de Buhumba, dans une savane là où on fait paître les troupeaux, c’est là où se passent les combats. On entend les détonations d’armes à partir d’ici à Kibumba. Les gens qui venaient de Rutshuru sont bloqués parce qu’il y a ces affrontements », a expliqué un responsable local joint à Kibumba. 

Par ailleurs, suite à ces affrontements plusieurs voyageurs ont été bloqués au niveau de la route Goma-Rutshuru, ainsi que dans d’autres zones où se déroulent les combats. 

Pour rappel, ces affrontements entre les Wazalendo et les M23 dans cette partie de la province, ont commencé  depuis plusieurs semaines. En effet, le cessez-le-feu n’a pas été respecté dans cette région où le rebelle du M23 sous couvert par le Rwanda ont affronté l’armée congolaise.

Japhet Punzu

Articles similaires

Haut-Katanga : l’union des femmes du BUREC en geste de solidarité envers les plus...

La Ligue des femmes du Burec conjointe par sa coordinatrice adjointe, Chantal Kavugho Makwesa, cadre du Parti Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) a effectué, vendredi 28 novembre 2024, ensemble avec l’UBF/KATANGA une descente à l’orphelinat Amani situé dans la commune de Kamalondo à Lubumbashi, Chef lieu de la province du Haut-Katanga en démontrant une fois de plus son engagement envers les communautés locales.

Projet PADRIR à Lomami : Nathan Ilunga Numbi prêche l’unité en éclairant les zones...

Répondant à certains députés provinciaux sur l'affaire PADRIR hier Dimanche 24 novembre 2024, l'ex- gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi rappelle que ce programme n'a été initié ni par le gouvernement central ou par le gouvernement provincial pour parler d'une quelconque injustice dans la répartition des écoles et centres de santé mais plutôt par l'organisme lui-même.

Ituri : un citoyen  décapite 4 de ses semblables à Mambasa (Société civile)

Un homme répondant au nom de Daddy a, dans la soirée du lundi 04...