Après l’attaque du cortège de Martin Fayulu le samedi dernier, l’avocat de la plateforme Lamuka a déposé ce lundi 06 novembre 2023, une plainte contre le gouverneur de la province du Kasaï Central Patrick Kabeya Matshi, pour « Pour tribalisme, atteinte aux droits garantis aux particuliers et tentative de meurtre ».
Dans une des copies de la plainte déposée par l’avocat auprès du procureur général de la cour de cassation ce lundi, dont la rédaction de Tremplin-News.Net est en possession, cette plainte fait suite également aux propos tenus par le gouverneur du Kasaï Central lors de son meeting à Kananga.
« Les candidats présidents de la république qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres provinces car le Kasaï Central est déjà réservé à un seul candidat Felix Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, la coalition Lamuka dénonce également l’intention du régime en place de remettre en cause la liberté de circulation des candidats à la présidentielle issus de l’opposition, dans d’autres provinces.
Japhet Punzu