La tension s’aggrave d’un camp à l’autre depuis le début des audiences publiques au niveau de la Cour constitutionnelle sur les affaires des candidatures de Moise Katumbi, Félix Tshisekedi et consort, à un mois et demi des élections générales.
Pour la probable invalidation de la candidature de Moise Katumbi qui enflamme la toile ces derniers temps, l’opposant congolais est accusé d’avoir des nationalités étrangères, notamment italienne et juive.
Pour le Le général congolais en exil John Numbi met en garde le camp de Tshisekedi et parle d’un complot orchestré par Félix Antoine Tshisekedi contre le Katangais.
« Fatshi et ses frères Luba complotent contre la population katangaise, qu’ils sachent que nous les katangais, nous ne sommes pas des agneaux ».
L’ancien inspecteur général de l’armée sous Kabila prévient également de répliquer à la hauteur face à toutes ces provocations.
Rappelons que les échéances électoraux sont prévues le 20 décembre 2033 en RDC et la liste définitive des candidats à la présidentielle sera publiée dans les prochains jours par la Cour constitutionnelle.
Elie Lolengola