Devant les étudiants de Révérend Kim/Patrick Onoya présente l’agriculture via le projet un ‘’hectare pour un étudiant’’ comme l’une des solutions  aux problèmes alimentaires en RDC

Partager

“Jeune, libère ton potentiel”, était le thème choisi pour l’activité qui a sanctionné la fin du cursus universitaires des étudiants de l’Université Révérend Kim, promotion 2022-2023. Invité pour prodiguer quelques conseils aux récipiendaires qui s’apprêtent à affronter les réalités de la vie pratique, le lobbyiste et stratège en investissement, Patrick Onoya, a dans son intervention conscientisé les finalistes à s’investir à fond dans l’entrepreneuriat, particulièrement dans l’agriculture, afin de contribuer à l’éradication de la faim en République démocratique du Congo. 

C’est dans ce sens même qu’il a présenté, sur le champ, le projet ‘’Un hectare pour un étudiant’’, un bouclier, tant soit peu, mis à la disposition des intellectuels pour répondre à l’épineuse question de la faim à laquelle fait face le pays depuis des années. Les  80 millions de terres arables que dispose la RDC à elle seule suffisent pour assurer son autosuffisance alimentaire à travers l’agriculture, affirme Patrick Onoya. 

Très inquiet des statistiques du programme alimentaire mondial, qui a déclaré qu’au moins 18 enfants meurent chaque heure à cause de la malnutrition et plus de 27 millions de personnes vivent dans la faim en RDC, Patrick Onoya    interpelle, encore une fois, les intellectuels congolais qui existent depuis 1955, année de la création de l’Université en RDC, et qui sont incapables, selon lui, de trouver une solution adéquate à ce problème.

Patrick Onoya lors de la cérémonie de remise des attestations de réussite aux récipiendaires de l’université de Révérend Kim

« Nous avons fait constater aux étudiants que c’est depuis 1955 que l’on forme des intellectuels dans ce pays, et il est aberrant de constater que la République démocratique du Congo compte 80 millions de terres arables, et a la possibilité de produire 700 mille tonnes de poissons, mais il y a un contraste. C’est ce que nous avons 18 enfants qui meurent chaque heure de 0 à cinq ans faute de malnutrition, et, aussi, le programme alimentaire mondial établit qu’au moins 27 millions de Congolais souffrent de la faim. Nous avons expliqué que ce n’est pas seulement l’échec des politiques, mais c’est carrément l’échec de l’intellectuel congolais. Et eux (les nouveaux récipiendaires), en se confirmant en tant qu’intellectuel congolais, devraient contribuer à résoudre les problèmes de la société. Et, pour cela, l’un des problèmes fondamentaux de la société, c’est celui de l’alimentation, de l’agriculture, … voilà pourquoi nous les avons exhorté à intégrer le projet Un Hectare pour un étudiant, qui est la réaction des intellectuels congolais, à ce que le problème fondamental de la République démocratique du Congo, celui de l’alimentation, mais qui si on analyse d’un point de vue économique ou d’un point de vue entrepreneurial, constitue  la plus grande opportunité qui puisse exister à laquelle associer les étudiants finalistes de l’université Révérend Kim »,a restitué le lobbyiste. 

Sinon, Patrick Onoya tend encore la main à qui veut rejoindre la barque en adhérant dans son méga projet ‘’Un hectare pour un étudiant’’ en vue de sauver le pays de la faim.  « Tant qu’on fera appel à nous (…) vous savez que cette initiative, un hectare pour un étudiant a pris naissance à la faculté d’économie de l’université de Kinshasa, et nous sommes en train d’étendre ce concept, parce que nous pensons que cela concerne tous les intellectuels, et c’était avec joie que nous avons constaté que tous les finalistes de Révérend Kim, en tant qu’intellectuels, ont approuvé de mettre la main à la pâte dans ce projet agricole », a-t-il signifié.

A son tour, Michel-Hériter Kilibwazi, président des étudiants de l’université Révérend Kim, a exprimé son satisfécit quant à l’acceptation des étudiants de son université,  d’adhérer au projet Un hectare pour un étudiant.

« Il était pour nous important de présenter l’offre à nos finalistes parce que plusieurs parmi eux, lorsqu’ils finissent les études, se lancent dans le marché d’emploi pour se faire embaucher. Et ceux qui pensent entrepreneuriat pensent qu’entreprendre, c’est ouvrir des cabines, acheter des motos ou faire des boutiques en ligne. Et c’était nécessaire de leur faire voir qu’au-delà de cela, il y a l’agriculture qui est au centre de l’émergence de notre pays et à laquelle ils devraient tous adhérer, ce qui a été le cas. Tout le monde a validé et on se dit qu’ensemble nous allons faire le nécessaire afin de pallier ce problème de la famine », a-t-il laissé entendre. 

Il a par la même occasion adressé un message de sensibilisation à tous les finalistes de Révérend Kim, mais également à tout autre jeune à se œuvrer dans l’entrepreneuriat à travers l’agriculture. « Nous devons comprendre que l’avenir de ce pays nous appartient. Et nous devons nous mettre ensemble pour agir. Et agir, pas seulement dans la politique, moins non plus de faire des commentaires des matchs de football, mais aussi et surtout en se lançant dans l’entrepreneuriat, particulièrement dans le domaine de l’agriculture. Cela fera à ce que le pays puisse avoir de l’avenir, et un avenir prometteur ».

La Rédaction 

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.