Projet Talents Pluriels : CUSO international subventionne des jeunes entrepreneurs formés à Kinshasa

Partager

Après une riche formation de 3 mois en entrepreneuriat, 80 jeunes de 24 communes de la ville-province de Kinshasa ont reçu des brevets le mardi 17 octobre dernier, au centre culturel Roméo Golf, dans la commune de la Gombe. Une cérémonie organisée par CUSO International et ses différents partenaires notamment, l’agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), l’affaire mondiale Canada (AMC).

Plusieurs personnalités de marque ont assisté à la cérémonie de la clôture de cette séance d’apprentissage. Parmi tant d’autres, il y avait, le directeur général Adjoint de l’ANADEC, M. Mathieu Tshimbumbu, le représentant de l’ambassade du Canada en RDC, le représentant de l’ambassade de Suède en RDC, pour ne citer que ceux-là.


En effet, sur les 80 jeunes, 17 jeunes porteurs de meilleurs micro-projets entrepreneurials ont reçu un fonds de subvention à hauteur 19000 USD. Un montant qui est reparti de la suivante manière : 6 projets de catégorie D : 500 USD par projet ; 4 projets catégorie B : 1500 USD ; 3 projets de catégorie A : 2000 USD par projet.


Les bénéficiaires de cette formation n’ont pas hésité de remercier, illico presto, CUSO International et ses partenaires pour cette faveur qu’ils n’ont cessé de vanter.

« Grâce aux formations données par CUSO International, aujourd’hui je peux monter ma propre entreprise pour y vendre mes propres créations, des habits que j’ai eu à coudre avec mes propres mains. Je remercie énormément CUSO International pour cette initiative qui m’a permis de me découvrir, et de découvrir ce que je pourrais apporter à la société congolaise, ainsi que de quoi j’étais capable surtout pour nous les personnes vivant avec handicap, il est difficile d’être reconnu et être valorisé dans la société », s’est exprimé Charlie Solo, une couturière formée par CUSO International.
Pareil pour Edith Matondo, jeune entrepreneure qui œuvre dans la fabrication des savons de qualité pour les personnes atteintes d’albinisme, qui a reçu une subvention de 2000 USD de CUSO International. «J’ai un sentiment de joie. C’était comme un rêve pour moi, j’ai reçu le prix de 2000 USD. Je remercie CUSO international», s’est-elle exclamée.
A son tour, la représentante pays de CUSO International, Mme Richine, a dans son intervention reconnu quelques défis majeurs qui restent à relever pour la relance de l’entrepreneuriat surtout des jeunes en RDC. Parmi tant d’autres connus, il y a surtout « ces problèmes liés à notre environnement, il y a des jeunes qui sont passionné dans un domaine entrepreneurial, et il faut trouver les matériels et la logistique et comment pour booster leurs capacités, et il faut trouver les formateurs qu’il faut. Et aujourd’hui, nous sommes arrivés à un point où nous avons vu que les jeunes peuvent faire des choses qui leur passionnent et dans lesquelles ils entreprennent. C’est juste un grand plaisir. Tous ces jeunes recrutés qui constituent aujourd’hui la première et la deuxième cohorte du projet, sont des jeunes qui ont été identifiés dans nos communautés, ces jeunes avant qui n’avaient pas le regard sur leurs créations…».
Rachine Kapinga a également souligné la part de reconnaissance et d’attention qu’il faudrait accorder aux jeunes entrepreneurs congolais qui œuvrent dans la transformation par exemple, des jeunes qui produisent des savons afin de venir répondre aux problèmes des personnes atteintes d’albinisme. Elle a reconnu ces efforts qui, selon elle, sont une réponse afin de ne plus importer mais plutôt produire localement. Elle a appelé à faire plus de confiance à ces jeunes.


Présent à la cérémonie, le Directeur général Adjoint de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), M. Mathieu Tshimbumbu Muboyayi, qui représentait le Gouvernement congolais, a commencé par féliciter la qualité des projets que les jeunes formés par CUSO International ont eu à présenter pour le bonheur des congolaises et congolais. Ensuite, il a réaffirmé le franc partenariat qui existe entre l’ANADEC et CUSO international, avant de souligner que CUSO International reste un partenaire de qualité sur le plan de la formation et au niveau de la formalisation des entrepreneurs.


Zoom sur CUSO International


A tout prendre, CUSO International est une organisation non gouvernementale active dans le secteur du développement international depuis sa création en 1961. Elle a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. La vision de CUSO est d’aider à construire des sociétés plus inclusives dans lesquelles tous les individus sont en mesure de réaliser leur potentiel, de développer leurs compétences et de participer pleinement au progrès de leurs communautés. Une plus grande égalité entre les sexes, une autonomisation accrue des femmes et des filles, et de meilleures opportunités économiques pour les jeunes sont les objectifs centraux du nouveau plan stratégique 2023-2027 de ‘organisation et guident l’ensemble de sa programmation axé sur trois piliers: Développement économique, Changement climatique et l’Egalité du Genre et l’inclusion sociale.
CUSO opère dans 10 pays à travers le monde, notamment au Bénin, au Cameroun, en Ethiopie, au Nigeria, en RDC et en Tanzanie. Dans le cadre de ses activités en KDC, CUSO International et ces partenaires de mise en œuvre met en œuvre le projet ‘’Talents Pluriels’’ en vue d’améliorer une croissance économique sûre, inclusive et équitable pour les jeunes vulnérables, et plus particulièrement les jeunes femmes et les jeunes (LGBTQIA+), dans les villes de Bukavu, Kinshasa et Lubumbashi.


La Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.