Nord-Kivu : les mouvements citoyens appelle l’EAC à quitter le sol congolais dans 7 jours

Partager

Les mouvements citoyens, groupes des pressions et le collectif des victimes de la guerre des M23, étaient dans la rue ce jeudi 19 Octobre 2023 dans la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, pour demander aux forces de l’EAC de retourner chez eux car il n’ont pas assuré leurs travail comme attendu.

Ces manifestants avaient des calicots mentionnés « la RDC est indivisible non a la balkanisation, Mise en garde à la France et les USA, la RDC est un souverain, le Nord-Kivu et Ituri ne sont pas des boucheries humaines » et tant d’autres insignes

Partis du rond-point communément appelé Entrée Président, ces derniers ont eu comme point de chute le siège de l’EAC, situé au quartier Himbi dans la commune de Goma.

Ce collectif des mouvements citoyens ont donné un moratoire d’une semaine à l’EAC pour que ces militaires retournent de chez eux.

Après avoir reçu leur mémo, le Général Emanuel Kaputa, second commandant de cette force régionale, a quant à lui rappeler aux manifestants que c’est grâce à la présence des troupes de l’EAC que la ville de GOMA reste saint et sauf et d’après lui, n’eut été la présence de la force régionale, la ville de GOMA ne serait plus une ville.

Signalons que ce dernier temps, la population Nord-Kivucienne ne veut plus la présence de l’EAC sur le sol congolais, elle le qualifie d’un observateur comme c’est le même cas avec les éléments de la MONUSCO

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

Sud-Kivu : exode massif des civils après la chute de Minova aux mains du...

La cité de Minova, située dans la province du Sud-Kivu, est presque désertée par...

Selembao : « Général » LE LIVRE, chef d’un groupe de bandits réputé, tombe dans le...

L'infatigable bourgmestre de la commune de Selembao, Matthias Womumu, continue de se distinguer par ses actions. La sécurité et la quiétude de la population de sa commune restent sa priorité depuis sa nomination. Dans la soirée de ce dimanche 19 janvier, le dernier membre d'un groupe de bandits urbains vient d'être appréhendé par les forces de l'ordre, sous la direction du bourgmestre Matthias Womumu.

Crise sécuritaire à Mambasa : La société civile annonce une grève sèche de trois...

La synergie des structures citoyennes de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, a décidé de lancer une grève sèche de trois jours à compter de ce jeudi 9 janvier 2025. Cette décision a été prise au cours d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi à Biakato.