Corneille Nangaa sur France 24 : « Il y a bel et bien eu accord politique entre Félix Tshisekedi  et Joseph Kabila en 2018… Cet accord est un acte d’État qui doit être respecté…»

Partager

Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), et Président du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), qui vit en exil pour des raisons de sécurité, a rappelé encore une fois de plus qu’ilya eu, selon lui, un accord entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila avant la publication des élections de 2018.

«Il y a bel et bien eu accord politique entre Félix Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange en 2018. Cet accord est un acte d’État qui doit être respecté. Ne pas s’y conformer engendrera des conséquences  époilantes.Il a échoué, il doit quitter le pouvoir. Son passage à vide n’a produit que du vent: orgies et jouissance, mensonge, populisme, gangstérisme, détournements spectaculaires, dépassements budgétaires, violation des droits de l’homme et de la constitution, promesses non tenues, insécurité, catastrophes, tribalisme, chômage et la mort. Tshisekedi ne mérite plus la confiance des Congolais». 

 Sur France 24, Corneille Nangaa promet de révéler au grand jour le dit accord, tout en s’étonnant que  le régime en place veuille caricaturer son combat politique pour le rabaisser aux carrés miniers qui l’ont été dépossédés par la famille Tshisekedi. 

Dans les rangs de l’Union pour La Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, son secrétaire général, réfute toutes ses allégations et parle de la frustration qui anime Corneille Nangaa de porter  ses accusations.

«Hier vous avez suivi mon frère Corneille Nangaa, quand le journaliste de France 24 lui a posé la question au sujet de carrés miniers que j’avais dis à son temps, il avait reconnu ça. Bref, le premier bénéficiaire, s’il y a accord du 31 juillet à l’hôtel du fleuve devant la presse. Aujourd’hui, Corneille Nangaa a exposé son chef, Joseph Kabila. Je vous ai dit que Corneille Nangaa parlait sous les effets de frustration de ces carrés miniers, il y’a rien de vérité. En 2011, Ngoyi Mulunda proclame Joseph Kabila vainqueur des élections en lieu et place d’Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire, y’avait des cadavres partout sur toute l’étendue de la République. Mais en 2018, Corneille Nangaa proclame Tshisekedi vainqueur y’a des liesses populaires partout, même Martin Fayulu qu’on présente comme étant president élu selon eux, est incapable de drainer même 100000 milles personnes», a répliqué, Augustin Kabuya, secrétaire général de l »UDPS aux allégations qui visent Félix Tshisekedi, Président de la République.

Quand à la publication de cet accord que promet Corneille Nangaa de le faire dans les prochains jours,  Augustin Kabuya pense que c’est Corneille Nangaa et Joseph Kabila qui laisseront leurs plumes, parce que, tout ce que Nangaa fait, en l’en croire, c’est Kabila qui est derrière.

La Rédaction 

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.