Dans son communiqué de presse de ce lundi 16 octobre, la Société civile Forces Vives de la RDC (SCFV) se dit « très surprise que le Chef de l’État aïe opté pour un maintien voilé de l’état de siège dont tout le monde est clairement fatigué. »
« La décision présidentielle se serait appuyée sur des faux rapport », car la Table ronde sur l’état de siège organisée à Kinshasa du 14 au 16 août 2023 avait « clairement tranché pour la levée pure et simple » de cette mesure qui a montré ses limites dans la sécurisation de la population et la restauration de la paix en Ituri et au Nord-Kivu, note la Société Civile Forces Vives de la RDC.
Sans détour, le discours du Chef de l’État Félix Tshisekedi du 12 octobre sur l’évolution de l’état de siège « a tout simplement été un affront contre la population victime » pendant que la gouvernance sous l’état de siège ne cesse d’enregistrer « des reculs, la multiplication infinie des groupes armés, l’occupation d’une partie du territoire national, les pillages crapuleux des ressources naturelles et les pertes quotidiennes des vies humaines », indique-t-elle.
Et d’ajouter, « nous demandons à tous les participants de la Table ronde et à tous ceux qui défendent les intérêts de la population victime de l’état de siège de ne pas baisser la garde. »
La Rédaction