RDC : la SCFV dénonce le « maintien voilé » de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu contre la volonté des participants à la Table ronde à Kinshasa !

Partager

Dans son communiqué de presse de ce lundi 16 octobre, la Société civile Forces Vives de la RDC (SCFV) se dit « très surprise que le Chef de l’État aïe opté pour un maintien voilé de l’état de siège dont tout le monde est clairement fatigué. »

« La décision présidentielle se serait appuyée sur des faux rapport », car la Table ronde sur l’état de siège organisée à Kinshasa du 14 au 16 août 2023 avait « clairement tranché pour la levée pure et simple » de cette mesure qui a montré ses limites dans la sécurisation de la population et la restauration de la paix en Ituri et au Nord-Kivu, note la Société Civile Forces Vives de la RDC.

Sans détour, le discours du Chef de l’État Félix Tshisekedi du 12 octobre sur l’évolution de l’état de siège « a tout simplement été un affront contre la population victime » pendant que la gouvernance sous l’état de siège ne cesse d’enregistrer « des reculs, la multiplication infinie des groupes armés, l’occupation d’une partie du territoire national, les pillages crapuleux des ressources naturelles et les pertes quotidiennes des vies humaines », indique-t-elle.

Et d’ajouter, « nous demandons à tous les participants de la Table ronde et à tous ceux qui défendent les intérêts de la population victime de l’état de siège de ne pas baisser la garde. »

La Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.