À travers un message écrit sur son site ce dimanche 15 octobre 2023, le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, club engagé à la première édition de l’African Football League qui regroupe 8 clubs les plus prestigieux du continent, dénonce les manœuvres du gouvernement congolais qui, lui fait encourir les risques d’une disqualification honteuse.
Le club Lushois s’inquiète du blocage jusqu’à présent par les services douaniers de Lubumbashi des matériels de la CAF prévus pour la retransmission ainsi que les Visa pour les invités VIP de la CAF qui doivent venir prendre part à ce grand rendez-vous sportif.
« En effet, tout le matériel de la CAF, y compris la VAR, demeure bloqué sous douane à Lubumbashi et les visas des commissaires et invités VIP de la CAF n’ont, à ce jour, pas été délivrés » decrit-il
En ajoutant : « En mêlant sport et politique, le gouvernement congolais fait fausse route. Il doit savoir que ce n’est pas Moïse KATUMBI qu’il sanctionne, mais la jeunesse congolaise dont l’étoile doit briller au sommet du football mondial »
En outre, le club Lushois dit être victime de la discrimination du gouvernement depuis longtemps, car poursuit-il , Le TP mazembe est le seul club congolais à ne pas avoir bénéficié de la prise en charge du gouvernement.
Enfin, les corbeaux Lushois restent confiant et estiment que personne ne les empêchera de survoler les compétitions nationales et de garder leur place et la tête haute parmi les géants du football africain.
Notons que, les Badiangwena devraient recevoir en quarts de finale aller de la première édition de l’African Football League, L’Espérance sportive de Tunis ce samedi 21 octobre à 15h 30 au stade TP mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi mais malheureusement ce match a été délocalisé par la CAF pour le 22 octobre en Tanzanie tout cela « sous l’œil impuissant et discriminatif du gouvernement congolais ».
Michel Onashoto