C’est après plusieurs semaines qui ont suivi sa nomination, que le général Sylvano Kasongo Kitenge a été officiellement promu comme le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) dans la province du Kasaï, lors d’une cérémonie solennelle organisée à Tshikapa le dimanche 14 octobre 2023.
En présence de plusieurs autorités politico-administratives et d’une foule innombrable venue pour assister à cet événement, le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot a remis en mains propres l’étendard de la Police nationale congolaise (PNC) au général Sylvano Kasongo Kitenge.
Lors de sa prise de parole, le nouveau commissaire de la PNC au Kasaï a rassuré la population locale sur sa détermination de travailler pour le rétablissement de la paix, la sécurité, ainsi que de faire régner l’ordre public dans le Kasaï, qui a été victime de plusieurs violences meurtrières entre 2016 et 2018.
Cette nomination apportera une nouvelle ère au sein des habitants de la province du Kasaï qui espèrent que la sécurité règne de nouveau dans cette partie du pays. De ce fait, le gouverneur de province a invité la population à travailler en étroite collaboration avec la PNC pour lutter contre l’insécurité et la criminalité.
Japhet Punzu