Avec comme thème : « Populariser le cinéma congolais », la 10ème édition du Festival International du Cinéma de Kinshasa (FICKIN), aura bel et bel lieu à Kinshasa du 14 au 21 octobre prochain, à l’Académie de Beaux-Arts ainsi qu’à l’Institut Français. Ceci a été certifié au cours du point de presse tenu lundi 09 octobre dernier, dans la salle d’exposition de l’Académie des Beaux-Arts, par les organisateurs du dit Festival.
Cette édition qui sera parrainé par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, connaitra la sélection de 114 films de 36 pays différents dont, 27 productions congolaises.
A en croire le Directeur du FICKIN, Kevin Mavakala, une particularité démarque cette édition, c’est bien celle de la création d’une plateforme qui va provoquer l’industrialisation du cinéma congolais.
Selon lui, nombreux des partenaires congolais et étrangers se sont déjà donné à fond pour la réalisation de ce grand projet, en vue d’avancer sur le plan cinématographique et sur le plan commercial.
« Il y aura des formations qui durera une année dans des différentes disciplines afin de réaliser des films, de créer des sociétés de production et de monter des studios pour la distribution des films produits. C’est le début d’un réseau que nous voulons créer », a confirmé Kevin Mavakala.
Le succès de cette organisation l’émeut. « Le bilan est très intéressant parce que vous êtes là, si e festival ne tenait pas au fil des temps, on ne pouvait pas être là. On se bat toujours pour exister, on se bat toujours pour que les faiseurs des films fasse bien leur métier, et aujourd’hui il y a de plus en plus. A la première édition il y’avait 27 films dans la globalité, 27 films partout dans le monde, et cette année la sélection est de 114 film et 27 films congolais. Alors qu’à la première édition il n’y avait même pas plus de 4 films congolais et ça, c’est une évolution… », déplie-t-il.
Il y’a lieu de noter, ce concept est la création de la plateforme Fickin industrie, qui est un incubateur de projets cinématographiques visant à unir les forces des réalisateurs, scénaristes et producteurs.
Il sied de rappeler, cette édition accueillera 114 films venant de 36 pays différents, représentant les cinq continents. Le festival présentera une variété de films, dont des documentaires, des fictions, et des animations, offrant ainsi un voyage cinématographique à travers le monde.
Israël Mpoyi