Élections de 2023 : la CENI met fin aux opérations de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle !

Partager

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la fin des opérations de dépôt et de traitement des candidatures à l’élection présidentielle de Décembre 2023, conformément à son calendrier.

Après cette étape franchie, la suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à l’élection présidentielle se présente comme suit :

Du 09 au 14 Octobre : Retrait ou substitution des dossiers à l’élection présidentielle

Du 18 au 19 Octobre : Délibération par l’Assemblée Plénière et publication de la liste provisoire des candidats Présidents de la République par la Ceni

Du 20 au 22 Octobre : Notification aux candidats Présidents de la République déclarés irrecevables

Du 23 Octobre au 01 Novembre : Dépôt et Traitement des recours en contestation des listes des candidats Présidents de la République devant la Cour Constitutionnelle

Du 02 au 04 Novembre : Notification à la Ceni des arrêts de la Cour Constitutionnelle

Du 05 au 08 Novembre : Prise en compte par la Ceni des arrêts de la Cour Constitutionnelle

Le 18 Novembre : Publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle conformément à l’article 110 de la loi électorale

La Ceni informe aux candidats Présidents de la République que, les numéros qui seront repris au regard de leurs noms sur la liste provisoire seront considérés comme définitifs.

Au total 24 candidatures, dont celle d’une femme, sont désormais enregistrées au Bureau de Réception et traitement des candidatures (BRTC) de la Ceni pour la Présidentielle de Décembre 2023.

Joel Kembongo

Articles similaires

Changement de la constitution : les députés nationaux et sénateurs de l’UDPS et ses...

Le débat sur la modification de la constitution continue d’alimenter les discussions au sein de la classe politique congolaise. À Lubumbashi, Félix Tshisekedi, initiateur de la proposition, a réaffirmé son intention de procéder à cette modification, déclarant avec conviction : « Rien ni personne ne pourra m'en empêcher, moi, Président de la République et garant de la nation. »

Maroc-Espagne : démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations...

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance...

Transport routier : un mort dans un accident de circulation devant l’aéroport de N’djili

Une femme, la quarantaine révolue, passagère d’un motard, a été tuée, jeudi, dans un...