Élections de 2023 : la CENI met fin aux opérations de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle !

Partager

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la fin des opérations de dépôt et de traitement des candidatures à l’élection présidentielle de Décembre 2023, conformément à son calendrier.

Après cette étape franchie, la suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à l’élection présidentielle se présente comme suit :

Du 09 au 14 Octobre : Retrait ou substitution des dossiers à l’élection présidentielle

Du 18 au 19 Octobre : Délibération par l’Assemblée Plénière et publication de la liste provisoire des candidats Présidents de la République par la Ceni

Du 20 au 22 Octobre : Notification aux candidats Présidents de la République déclarés irrecevables

Du 23 Octobre au 01 Novembre : Dépôt et Traitement des recours en contestation des listes des candidats Présidents de la République devant la Cour Constitutionnelle

Du 02 au 04 Novembre : Notification à la Ceni des arrêts de la Cour Constitutionnelle

Du 05 au 08 Novembre : Prise en compte par la Ceni des arrêts de la Cour Constitutionnelle

Le 18 Novembre : Publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle conformément à l’article 110 de la loi électorale

La Ceni informe aux candidats Présidents de la République que, les numéros qui seront repris au regard de leurs noms sur la liste provisoire seront considérés comme définitifs.

Au total 24 candidatures, dont celle d’une femme, sont désormais enregistrées au Bureau de Réception et traitement des candidatures (BRTC) de la Ceni pour la Présidentielle de Décembre 2023.

Joel Kembongo

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.