BÉNI : prise des contacts entre le nouveau commandant de la FIB Monusco et celui du secteur opérationnel Sokola1

Partager

Le Général Matambo, nouveau commandant  de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) a rencontré pour la toute première fois le Commandant du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, le Général Major KASONGO MALOBA Robert.

Cette rencontre a eu lieu ce vendredi 6 octobre 2023 à l’état-major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Paida à l’Est de la ville de BENI.

Accompagné des quelques officiers  membres de son cabinet, le Général Matambo de la nationalité Malawite,  est venu s’informer sur les grandes lignes des opérations militaires en cours dans la région de BENI et voir dans quelle mesure les éléments de FIB  peuvent apporter leurs savoirs faire dans lesdites opérations.

Plusieurs questions liées notamment à la formation des militaires congolais ont été également évoquées. Répondant aux préoccupations du nouveau  commandant de la Monusco, le Général Major Kasongo Maloba Robert a fourni des réponses exactes sur la situation sécuritaire actuelle qui reste sous contrôle de l’armée Congolaise, malgré la présence de quelques petits groupes des terroristes ADF/MTM signalés dans certains villages du territoire de BENI et aussi des résidus des groupes Maï-Maï dans les territoires de Lunero et  Kanyabayonga qui, tracassent la population et leurs biens.

Le commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a évoqué que l’accalmie que la population de BENI territoire vit aujourd’hui est le fruit de l’opération USHUJA menée par les FARDC conjointement avec l’armée Ougandaise.

Très éclairé, le nouveau commandant FIB a remercié le commandant secteur tout en réitérant sa demande de collaborer efficacement avec les militaires congolais pour mettre fin à l’insécurité dans la région de BENI

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

Guerre dans l’Est de la RDC : l’AFC-M23 rejette l’accord de paix entre Kinshasa...

L'accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda le 25 novembre à Luanda est remis en cause par le groupe rebelle M23.

Nord-Kivu : une femme grièvement blessée après une frappe d’un obus à Goma

Un obus a frappé vers l'avant-midi de ce samedi une habitation dans le quartier...

Ituri-Mambasa : 3 maisons incendiées par des Adf à Matolo, Bawenzi et Mikanya

Les présumés rebelles d'Allied démocratic forces adf Nalu ont de nouveau attaqué la nuit du dimanche au lundi 19 novembre 2024 les villages Matolo, Bawenzi et Mikanya, trois villages se trouvant dans le groupement Bakwanza en chefferie des Babila Bakwanza, territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.