Présidentielle  2023 :  Martin Fayulu sollicite la mise en place d’un cadre de concertation entre les candidats président de la République et la CENI 

Partager

Au lendemain du dépôt de sa candidature à la présidentielle de 2023, Martin Fayulu, président du Parti  Politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), pense qu’il faut mettre en place une commission entre les candidats président de la République ou au mieu, un cadre de concertation devant définir les règles du jeu  pour notamment assurer la transparence aux élections à venir. 

Sur TV5Monde, Martin Fayulu avoue n’avoir pas demandé aux cadres de son Parti ECIDE, membres de la  coalition Lamuka de présenter les candidatures aux scrutins législatifs et locaux. Selon lui, c’était plutôt une décision de la coalition Lamuka. Il considère sa candidature comme un gage de transparence qui a, depuis longtemps, caractérisé son combat politique. Dans sa dynamique, il appelle les candidats nationaux et provinciaux de sa coalition à battre campagne a ses côtés pour conquérir le pouvoir cette fois ci.

«Madame, il faut d’abord rectifier, je ne vais pas demander à mes cadres de ne pas présenter les candidatures. Nous avons pris une décision en tant que coalition, en tant que groupe politique . Ce même groupe politique qui a dit, faisons pression, demandons la transparence , demandons la fiabilité du fichier électoral . Et ce même groupe qui a dit , on a pas répondu favorablement à notre demande . Maintenant, comme les évêques catholique et les pasteurs protestant ont dit qu’il y avait un autre contrôle citoyen qui pouvait se faire au niveau de comptage, au niveau de bureau de vote, et le même groupe a décidé  de présenter ma candidature », a dit, Martin Fayulu sur les antennes de TV5Monde, mercredi 04 Octobre

Par ailleurs, étant donné que le fichier électoral n’a pas été révisé comme il a tant souhaité car la Ceni est restée formelle face à cette proposition des évêques catholiques et des pasteurs protestants, il risque d’y avoir un autre  épisode de contestation à l’issue de ces élections . 

À cette question, Martin Fayulu répond :  « c’est pour cela que nous avons dit au peuple que si d’aventure , on nous vole encore votre victoire , vous avez qu’une chose à faire, c’est de rester dans la lutte , revendiquer et, nous avons l’article 67 de la constitution, nous allons cet article en exécution, ce que nous avons dit à la population. Mais aujourd’hui, une série de contrôles citoyens doit s’effectuer, le peuple doit rester dans les bureaux de vote. Nous allons tout faire pour que cette fois ci la vérité des urnes soit établie».

Quant à ce qui se murmure sur une quelconque guéguerre entre les candidats de l’opposition, Martin Fayulu déclaré plutôt qu’il n’y a pas de contradiction à ce stade.

Joël Kembondo

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.