Annoncé lors de sa conférence de presse à Kinshasa le lundi 02 octobre, le prix Nobel de la paix le docteur Denis Mukwege, a officialisé sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 ce mardi 03 octobre au siège national de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Au sortir de son échange avec Denis Kadima, président de la CENI, le docteur Denis Mukwege s’est confié aux chevaliers de la plume pour éclairer l’opinion public sur son tête à tête avec le numéro un de la centrale éloctorale.
« Il est important pour chacun de donner son point de vue, mais la finalité, c’est le résultat. Ce que nous attendons, c’est de voir comment ce processus va se dérouler. Si les meilleurs candidats gagnent, nous les applaudirons, sinon nous exprimerons notre désaccord. Nous avons décidé de nous engager dans ce processus malgré les critiques, car nous croyons en la capacité du peuple congolais non seulement à voter, mais aussi à défendre son vote », s’est exprimé le docteur Denis Mukwege.
Avant de rajouter : « Si le peuple souhaite défendre son vote, nous lui disons de s’indigner, de résister, et même s’il estime que son vote a été volé, il a le droit de revendiquer une révolution démocratique. Nous ne pouvons plus accepter que ce qui s’est passé lors des élections précédentes se répète. Nous entrons dans un système où tout le monde sait que les élections ne servent à rien »
Par ailleurs, le candidat président du regroupement politique ARCN, le docteur Denis Mukwege, appelle la population congolaise a choisir entre l’esclavage qu’elle subit dans son propre pays, et la possibilité de rompre avec l’ancien système corrompu, et bénéficier des ressources nationales.
Rappelons par ailleurs que, lors de sa conférence de presse organisée à Kinshasa le lundi 02 octobre dernier, le docteur Denis Mukwege a signalé que son offre politique durant cette période électorale sera « la paix et la sécurité ».
Japhet Punzu