Alors qu’il s’annonçait non participant à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023, l’opposant du régime actuel Martin Fayulu a surpris tout le monde la semaine dernière, en annonçant qu’il sera bel et bien candidat à la présidentielle.
Comme promis, le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) Martin Fayulu, a déposé au siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, ce mercredi 04 octobre 2023, sa candidature pour les élections présidentielles de l’année en cours.
L’homme politique de la république démocratique du Congo Martin Fayulu, s’est exprimé devant la presse au sortir du bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) au siège de la CENI, afin de clarifier l’opinion publique sur ses échanges avec Denis Kadima, président de la centrale électorale.
« J’ai dit au Président de la CENI que ma candidature c’est pour continuer le combat de la transparence et de la vérité des urnes. On n’acceptera pas que le Président de la CENI fasse ce que Corneille Nangaa a fait. On n’acceptera personne de voler la victoire du peuple», a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018, sera de nouveau face à Félix Tshisekedi, qu’il accuse jusqu’à ce jour, d’avoir usurpé le choix du peuple congolais. De ce fait, Martin Fayulu exige que les puisse être proclamés bureau de vote par bureau de vote pour éviter une nouvelle fraude.
En cette journée du 04 octobre 2023, plusieurs candidatures ont été réceptionnées par le BRTC notamment celle de Moïse Katumbi, Martin Fayulu, le pasteur Aggrey Ngalasi, ainsi que le docteur Justin Mudekereza. La candidature du président de la république Félix Antoine Tshisekedi se fait toujours attendre.
Japhet Punzu