Président ce mardi 3 octobre 2023 devant le bureau de la Commission électorale nationale indépendante pour le dépôt de sa candidature, Moïse Katumbi n’a pas pu déposer son dossier. La CENI exige plutôt les originaux des pièces complets.
Le président de Ensemble pour la République va donc revenir demain mercredi avec les documents complets des originaux tels que demandés par la centrale électorale.
Le parti Ensemble pour la République, dont Moïse Katumbi est le leader, a annoncé que son équipe d’avance avait précédé le dépôt du dossier complet conforme à la législation électorale, mais que la CENI avait également demandé les pièces originales.
Hervé Diakiese, porte-parole du parti, a déclaré : « Nous dépêchons une équipe de toute urgence à Lubumbashi pour emmener les pièces originales. Ce qui fait que demain ces éléments seront mis à la disposition de la CENI afin que la candidature du président Katumbi puisse être déposée. »
La candidature de Moïse Katumbi est très attendue par ses partisans dans le cadre de l’élection présidentielle prévue en décembre de cette année en RDC. La course électorale compte déjà sept candidats déclarés, et le dépôt des candidatures marque une étape cruciale dans le processus électoral déjà en cours.
La Rédaction