Lentement mais sûrement, les bonnes choses commencent. Après l’acquisition de plus de mille hectares à Songololo, dans la province de Kongo-Central, pour le démarrage de son projet philanthropique ‘’Un hectare pour un étudiant’’, Patrick Onoya passe à la vitesse supérieure. Le samedi 30 septembre dernier, le lobbyiste et expert en investissement a présenté, devant les étudiants de l’Université de Kinshasa et le corps académique de cette Alma mater, quelques partenaires techniques pour la réalisation de ce projet.
« Projet un hectare pour un étudiant : en quoi cela consiste et comment y remédier ? », était le thème retenu au cours de ce colloque.
Sur place, l’initiateur dudit projet, Patrick Onoya Ntambwe, a souligné que le projet Un hectare pour un étudiant est dans la phase décisive. Celle de la réalisation proprement dite et des partenariats. Sur le champ, le lobbyiste a présenté les canaux pour atteindre le projet. Un site internet ‘’ www.unhectare-etudiant.com ’’ et une application mobile ‘’Mon Hectare’’.
Poursuivant son intervention, Patrick Onoya a donné en grandes lignes, les raisons qui l’ont poussé à faire un échange dynamique avec les universitaires d’une autre faculté.
« Il était plutôt question de s’armer des techniciens donc des agronomes; capables d’accompagner le projet dans sa phase pilote. Car à Songololo, nous voulons cultiver 1.000 hectares de manioc pour entrer dans la dynamique du ministère de l’industrie en ce qui concerne notamment la fabrication ou la production des pains au travers la farine de manioc panifiable », a-t-il déclaré.
De plus, à l’en croire, cette conférence a été tenue dans le but de « s’assurer que nous avons les partenaires techniques qui conviennent car ici c’est la sommité en matière d’agronomie en RDC. Et nous sommes en train d’espérer que le projet un Hectare pour un étudiant va pouvoir avoir l’accompagnement qui convient ».
Après l’obtention récemment de plus de cent milles hectares des terres à Songololo, Patrick Onoya a précisé que la première campagne de ce projet sera lancée à partir du mois de décembre 2023.
La Rédaction