CSAC : début de l’atelier de l’élaboration du Code de Bonne conduite des journalistes Congolais en période électorale

Partager

 Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, en sigle CSAC, a ouvert ce jeudi 28 septembre 2023 à Kinshasa, l’atelier de l’élaboration du Code de Bonne conduite des journalistes Congolais en période électorale. Organisé par la CENI, cet atelier de 3 jours se penchera sur les notions de base relatives au code de bonne conduite et la lecture critique du draft du code de bonne conduite du journaliste congolais en période électorale.

Ce document portera notamment sur la gestion de la campagne électorale, les dispositions juridiques de la gestion de la campagne médiatique et à l’affichage des effigies de la  campagne et sur la présentation du code de bonne conduite des journalistes en période électorale. 

Participant à cet atelier, le rapporteur adjoint du CSAC, Serge Ndjibu s’est réjoui de la tenue de ces assises, d’autant plus qu’il y a 2 jours, le régulateur a émis un avertissement aux médias enclins à prêter le flanc aux pulsions politiciennes de la campagne précoce sous peine de sanctions, conformément à la directive du CSAC /AP/001/2023, relative à la campagne électorale à travers les médias. D’où le CSAC entend sortir de ces assises avec des mesures fortes, dont entre autres le retrait des effigies des candidats déjà visibles à travers la ville de Kinshasa en particulier.

La Rédaction 

Articles similaires

Kinshasa : AFREWATCH organise un atelier de renforcement des capacités en faveur des Journalistes...

Du 7 au 8 octobre 2024, l'ONG AFREWATCH organise un atelier de renforcement des capacités dédié aux journalistes d'investigation, centré sur la fiscalité minière de la République Démocratique du Congo (RDC). Cet événement se déroulera à Silikin Village, à Kinshasa.

La presse congolaise à l’honneur : une journaliste nommée présidente du réseau mondial des...

Connue pour son attachement à la promotion de la femme dans le milieu de la presse écrite et son effort sur le travail égalitaire homme- femme aux secteurs de média congolais, Grâce Israëlla Mambu Kandungu se voit honorée ce mercredi 18 septembre, en étant nommée présidente du réseau mondial des femmes d'impact ( RMFI ).

Journée de la liberté de la presse/Kasaï : l’UNPC décale la célébration pour des...

Le monde entier célèbre la journée mondiale de la liberté de presse le 3 Mai de chaque année. Dans la province du Kasaï cette journée n'a pas été célébrée le vendredi 03 Mai 2024 pour des raisons organisationnelles évoquées par le président de l'union nationale de la presse congolaise ( UNPC/Kasaï) , Maclaurin Tshimanga Mbuyi.