CSAC : début de l’atelier de l’élaboration du Code de Bonne conduite des journalistes Congolais en période électorale

Partager

 Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, en sigle CSAC, a ouvert ce jeudi 28 septembre 2023 à Kinshasa, l’atelier de l’élaboration du Code de Bonne conduite des journalistes Congolais en période électorale. Organisé par la CENI, cet atelier de 3 jours se penchera sur les notions de base relatives au code de bonne conduite et la lecture critique du draft du code de bonne conduite du journaliste congolais en période électorale.

Ce document portera notamment sur la gestion de la campagne électorale, les dispositions juridiques de la gestion de la campagne médiatique et à l’affichage des effigies de la  campagne et sur la présentation du code de bonne conduite des journalistes en période électorale. 

Participant à cet atelier, le rapporteur adjoint du CSAC, Serge Ndjibu s’est réjoui de la tenue de ces assises, d’autant plus qu’il y a 2 jours, le régulateur a émis un avertissement aux médias enclins à prêter le flanc aux pulsions politiciennes de la campagne précoce sous peine de sanctions, conformément à la directive du CSAC /AP/001/2023, relative à la campagne électorale à travers les médias. D’où le CSAC entend sortir de ces assises avec des mesures fortes, dont entre autres le retrait des effigies des candidats déjà visibles à travers la ville de Kinshasa en particulier.

La Rédaction 

Articles similaires

Agir ensemble contre la désinformation/Kinshasa : Balobaki Check lance le collectif des fact-checkers de...

Face à la montée fulgurante de la désinformation, aussi bien sur les réseaux sociaux...

Média : trois Femmes et trois Hommes à la Tête de l’UNPC

L'union nationale de la presse congolaise (UNPC) a élu six nouveaux membres à son comité directeur, marquant un tournant significatif dans la représentation des genres au sein de cette institution. Parmi ces nouveaux dirigeants, on compte trois femmes et trois hommes, une composition qui illustre un engagement envers la parité dans un domaine souvent critiqué pour son manque de diversité.

Kananga : quelques journalistes outillés sur la sécurité des données numériques grâce à Nothing...

Kananga : quelques journalistes outillés sur la sécurité des données numériques grâce à Nothing to Hide