C’était un Tshisekedi très rosse et décisif qui parlait avec un ton ferme. À Bruxelles, en séjour d’escale avant de rejoindre Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo était face à la diaspora, où il a vivement menacé de s’attaquer, quoi qu’il en soit, à quiconque va s’hasarder à causer l’insécurité en RDC.
Comme à Mbuji-Mayi, Tshisekedi le répète et se dit prêt à barrer la route aux ennemis du pays qui veulent imposer un climat d’insurrection et d’insécurité. Il a dit et répété qu’il n’hésitera pas à écraser ceux qui joueront avec la sécurité du pays et alors sans aucun remord.
« Je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays », a souligné Félix Tshisekedi.
L’entre-temps, à en croire la société civile du Nord Kivu, les M23 ont occupé depuis quelques jours les territoires laissés par les forces de l’EAC. Bunagana et d’autres territoires congolais restent depuis plus d’une année déjà entre les mains de l’ennemi.
La Rédaction