Ce lundi 25 septembre 2023, dans son Cabinet de travail, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a reçu en audience le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi, accompagné de Monseigneur Donatien N’shole. Il a été question, lors de cette rencontre, de l’échange autour de l’Accord-cadre entre l’Eglise catholique et la République démocratique du Congo.
Secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien N’shole a indiqué que les échanges se sont déroulés dans le sens de l’intérêt de la République démocratique du Congo.
« J’accompagnais son Excellence Monseigneur Marcel Utembi, Président de la CENCO, qui tenait à rencontrer Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi. (…) Il y a un Accord-cadre qui lie l’Eglise catholique et l’État congolais. À cet effet, le Ministre de l’Intérieur est une personne clé dans la matérialisation de cet Accord-cadre. C’est dans ce sens là que le président de la CENCO est venu le rencontrer. Et, en marge de cela, on a parlé de tout et de rien pour le bien de la République», a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, l’Accord-cadre entre L’ Église catholique et la RDC a été signé en juillet 2022. Cet Accord « «établitnotamment la liberté de l’Église dans son activité apostolique. Divers domaines sont également réglementés, comme les établissements d’enseignement catholique, l’enseignement de la religion dans les écoles, l’activité caritative de l’Église, les soins pastoraux dans les Forces armées, les institutions pénitentiaires et hospitalières, le régime patrimonial et l’obtention de visas d’entrée et de permis de séjour pour le personnel religieux».
La Rédaction