Suivi de l’accord-cadre RDC-Saint Siège : une délégation de la CENCO se rend chez Peter Kazadi !

Partager

Ce lundi 25 septembre 2023, dans son Cabinet de travail, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a reçu en audience le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi, accompagné de Monseigneur Donatien N’shole. Il a été question, lors de cette rencontre, de l’échange autour de l’Accord-cadre entre l’Eglise catholique et la République démocratique du Congo.

Secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien N’shole a indiqué que les échanges se sont déroulés dans le sens de l’intérêt de la République démocratique du Congo.

« J’accompagnais son Excellence Monseigneur Marcel Utembi, Président de la CENCO, qui tenait à rencontrer Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi. (…) Il y a un Accord-cadre qui lie l’Eglise catholique et l’État congolais. À cet effet, le Ministre de l’Intérieur est une personne clé dans la matérialisation de cet Accord-cadre. C’est dans ce sens là que le président de la CENCO est venu le rencontrer. Et, en marge de cela, on a parlé de tout et de rien pour le bien de la République», a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, l’Accord-cadre entre L’ Église catholique et la RDC a été signé en juillet 2022. Cet Accord « «établitnotamment la liberté de l’Église dans son activité apostolique. Divers domaines sont également réglementés, comme les établissements d’enseignement catholique, l’enseignement de la religion dans les écoles, l’activité caritative de l’Église, les soins pastoraux dans les Forces armées, les institutions pénitentiaires et hospitalières, le régime patrimonial et l’obtention de visas d’entrée et de permis de séjour pour le personnel religieux».

La Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.