Nord-Kivu : une centaine de jeunes rejoignent les FARDC pour lutter contre les rebelles du M23 !

Partager

Dans la province du Nord-Kivu, plus d’une centaine des jeunes du territoire de Nyiragongo, ont pris les armes et s’affirment constituer « l’union des forces patriotiques du Congo », un groupe armé créé pour mettre fin à l’agression rwandaise sur le sol congolais, affirme Nicolas Muhabura, porte-parole de ce mouvement.

Plusieurs sources locales renseignent que ce nouveau groupe armé, Union des forces patriotiques du Congo (UFPC) est composé essentiellement des jeunes du territoire de Nyiragongo qui disent se ranger aux côtés des FARDC. En sus, ce mouvement serait appuyé par la société civile de cette partie du pays. 

À en croire le porte parole du UFPC, Nicolas Muhabura, le rals-bols de l’agression entretenue par le Rwanda et l’allure tentaculaire que prend la violence dans ce coin de la République démocratique du Congo, est le leitmotive de cet engagement d’appuyer les forces loyalistes. 

« Nous sommes un groupe des jeunes  de Nyiragongo motivé par le sens du patriotisme, suscité par les guerres en répétition dont est victime notre pays lesquelles guerres, sont orchestrées par nos pays voisins à l’occurrence le Rwanda.Il s’est passé sous nos yeux, des tueries, des assassinats de nos compatriotes et une insécurité cruelle et terrifiante perpétrée par l’armée rwandaise avec les supplétifs du M23 », a-t-il fait savoir.

Pour Nicolas Muhabura, l’inclinaison à l’intérêt supérieur de la nation demeure une primauté pour toute la nation  entière et particulièrement le territoire de Nyiragongo.

C’est ainsi, s’explique la participation de ces jeunes pour combattre aux côtés des FARDC en vue d’exterminer le rebelles du M23 dans cette entité.

De ce fait,  la porte-parole de ce groupe armé affirme que les jeunes du territoire de Nyiragongo ne sont pas restés indifférents face aux exactions de ce mouvement rebelle instrumentalisé et agissant pour le compte du Rwanda nuisant également l’Etat.

Withgod Nakweti

Articles similaires

Sud-Kivu : exode massif des civils après la chute de Minova aux mains du...

La cité de Minova, située dans la province du Sud-Kivu, est presque désertée par...

Selembao : « Général » LE LIVRE, chef d’un groupe de bandits réputé, tombe dans le...

L'infatigable bourgmestre de la commune de Selembao, Matthias Womumu, continue de se distinguer par ses actions. La sécurité et la quiétude de la population de sa commune restent sa priorité depuis sa nomination. Dans la soirée de ce dimanche 19 janvier, le dernier membre d'un groupe de bandits urbains vient d'être appréhendé par les forces de l'ordre, sous la direction du bourgmestre Matthias Womumu.

Crise sécuritaire à Mambasa : La société civile annonce une grève sèche de trois...

La synergie des structures citoyennes de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, a décidé de lancer une grève sèche de trois jours à compter de ce jeudi 9 janvier 2025. Cette décision a été prise au cours d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi à Biakato.