RDC: L’ARSP radie plus de 1200 sociétés de sous-traitance

Partager

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Michel Katemb Kashal, a annoncé jeudi 21 septembre à Kinshasa la radiation de plus de 1.200 sociétés œuvrant dans la sous-traitance en République démocratique du Congo (RDC).

À en croire le directeur général de L’ARSP, c’est après un contrôle qu’ils ont réussi à détecter ces sociétés qui faisaient perdre des ressources au gouvernement congolais. « Nous avons lancé des officiers de police judiciaire sur le terrain et à l’issue du contrôle, nous avons radié 1 200 sociétés qui n’étaient pas éligibles au marché de la sous-traitance », a expliqué Miguel Katemb, dans un article relayé en ligne par RFI.

« C’étaient, ajoute-t-il , des sociétés qui travaillaient dans l’illégalité et dont la plupart, au mépris de la loi de la sous-traitance, se faisaient payer à l’étranger. Ce qui constitue un véritable manque à gagner pour l’administration fiscale du pays et qui échappe au rapatriement des capitaux dans notre pays ».

D’autres sociétés ont été sanctionnées pour non-conformité à la loi dans leurs statuts. Au moins 51% des parts d’une entreprise de sous-traitance doivent être détenues par des Congolais en RDC. D’autres encore, opérant dans le secteur minier, sont soupçonnées de fraude en utilisant des prête-noms.

« La société principale qui travaillera avec une société radiée, par voie de conséquence, elle sera aussi sanctionnée avec effet immédiat », avertit le DG de cette institution publique, lui qui veut carrément enrayer ce phénomène.

Selon l’ARSP, les 1 200 sociétés débusquées ne représentent que la partie immergée de l’iceberg, qui doit s’attaquer aux provinces à forte activité économique. C’est le cas du Katanga, du Kivu, du Kasaï ou encore le Nord-Est.

L’Autorité de régulation de la sous-traitance indique que près de 400 nouvelles ont été admises. Elle s’attend aux nouvelles souscriptions d’autres entrepreneurs. En moins d’une année, la RDC est passé d’environ 4.000 sociétés de sous-traitance à plus de 15 000. D’ici fin décembre prochain, le gouvernement espère pouvoir atteindre 50 à 60 000 sociétés à capitaux majoritairement congolais.

Withgod Nakweti

Articles similaires

Guerre dans l’Est : Patrick Muyaya attire l’attention des médias congolais face à la...

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, s’est entretenu au cours d’une séance de travail avec, d’un côté, les patrons de la presse locale et le comité national de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), et, d’un autre, les correspondants de la presse internationale accréditée en RDC, ce jeudi 9 janvier 2025 à Kinshasa

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.