RDC: L’ARSP radie plus de 1200 sociétés de sous-traitance

Partager

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Michel Katemb Kashal, a annoncé jeudi 21 septembre à Kinshasa la radiation de plus de 1.200 sociétés œuvrant dans la sous-traitance en République démocratique du Congo (RDC).

À en croire le directeur général de L’ARSP, c’est après un contrôle qu’ils ont réussi à détecter ces sociétés qui faisaient perdre des ressources au gouvernement congolais. « Nous avons lancé des officiers de police judiciaire sur le terrain et à l’issue du contrôle, nous avons radié 1 200 sociétés qui n’étaient pas éligibles au marché de la sous-traitance », a expliqué Miguel Katemb, dans un article relayé en ligne par RFI.

« C’étaient, ajoute-t-il , des sociétés qui travaillaient dans l’illégalité et dont la plupart, au mépris de la loi de la sous-traitance, se faisaient payer à l’étranger. Ce qui constitue un véritable manque à gagner pour l’administration fiscale du pays et qui échappe au rapatriement des capitaux dans notre pays ».

D’autres sociétés ont été sanctionnées pour non-conformité à la loi dans leurs statuts. Au moins 51% des parts d’une entreprise de sous-traitance doivent être détenues par des Congolais en RDC. D’autres encore, opérant dans le secteur minier, sont soupçonnées de fraude en utilisant des prête-noms.

« La société principale qui travaillera avec une société radiée, par voie de conséquence, elle sera aussi sanctionnée avec effet immédiat », avertit le DG de cette institution publique, lui qui veut carrément enrayer ce phénomène.

Selon l’ARSP, les 1 200 sociétés débusquées ne représentent que la partie immergée de l’iceberg, qui doit s’attaquer aux provinces à forte activité économique. C’est le cas du Katanga, du Kivu, du Kasaï ou encore le Nord-Est.

L’Autorité de régulation de la sous-traitance indique que près de 400 nouvelles ont été admises. Elle s’attend aux nouvelles souscriptions d’autres entrepreneurs. En moins d’une année, la RDC est passé d’environ 4.000 sociétés de sous-traitance à plus de 15 000. D’ici fin décembre prochain, le gouvernement espère pouvoir atteindre 50 à 60 000 sociétés à capitaux majoritairement congolais.

Withgod Nakweti

Articles similaires

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Afrewatch Exhorte à la Digitalisation du Système Fiscal pour accroître les recettes dans le...

Dans un contexte où les ressources naturelles congolaises sont sous-exploitées, l'ONG Afrewatch a récemment organisé une conférence à l'hôtel Memling pour présenter son rapport sur l'efficacité du système fiscal dans le secteur minier. Ce rapport met en avant l'urgence de digitaliser le système fiscal afin d'améliorer la collecte des recettes publiques.