Présent à la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU aux USA, Félix Tshisekedi a touché dans son discours pas mal de questions d’importance capitale pour son pays. Du haut de la tribune où il prononçait son allocution, le président congolais a réitéré la disponibilité son pays à coopérer avec tout partenaire, public ou privé en vue de valoriser les minerais stratégiques, gage de transition écologique.
Il a souligné que la République démocratique du Congo réitère la disponibilité de coopérer avec tout partenaire, public ou privé pour mettre en valeur ses minerais stratégiques en vue de la transition écologique. Pour Tshisekedi, la RDC a d’ores et déjà pris des engagements courageux notamment ceux de consacrer 30 % de la superficie de son territoire national à la préservation de la Biodiversité et de déposer une contribution prévue, déterminée comportant des mesures d’atténuation axées sur 4 secteurs prioritaires : l’agriculture, les forêts, l’énergie et les transferts de technologie ainsi que des mesures d’adaptation.
Félix Tshisekedi a soulevé, à ce même propos, la nécessité de la création d’un marché de Carbone équitable et des prises incitatives, tout en renforçant l’efficacité de financement climatique. Il a par ailleurs soutenu que son pays espère une opérationnalisation rapide de l’article 6 de l’accord de Paris et soutient l’idée des partenariats mutuellement bénéfiques entre l’Etat et les secteurs publics.
La Rédaction