RDC-Belgique : Sama Lukonde et Roxane de Birderling balayent les questions liées à la coopération bilatérale et au développement

Partager

Dans son cabinet de travail à la primature, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu l’ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, madame Roxane de Birderling.

Les deux personnalités ont examiné en détail , les grandes questions relatives à l’état des relations bilatérales entre les deux pays, l’état d’avancement des grands projets de la coopération belgo-congolaise et des questions des relations multilatérales dans le cadre de l’Union européenne, la situation de l’est du pays ainsi que l’avenir de la Monusco en RDC.

« Alors, on a parlé évidemment de notre programme de coopération qui est très large et qui a été relancé pour cinq ans, qui est très ambitieux dans une série de domaines. On a parlé des questions culturelles aussi et de restitution. Je crois que c’est un thème qui est très cher pour le Premier Ministre. On a parlé bien sûr aussi de la coopération militaire que la Belgique a reprise résolument aux côtés de la RDC et aussi maintenant avec un appui européen, de la facilité européenne de paix. Donc, tout ça, ce sont vraiment tous des domaines de coopération bilatérale qui sont importants. Bien sûr, on a aussi parlé de la situation dans l’est du pays. De grandes difficultés auxquelles le pays fait face en ce moment, mais aussi du soutien que la Belgique apporte à la RDC pour essayer de sensibiliser sur la situation dramatique au niveau humanitaire et au niveau sécuritaire. » a dit l’ambassadrice Roxane de Birderling au sortir de l’audience

En sus, Roxane de Birderling se dit impressionnée par la volonté du Premier Ministre lors de leur échange et affirme avoir été en face d’un homme bien informé des éléments importants de notre relation bilatérale, avec qui ils ont échangé très franchement, très ouvertement sur toutes les questions qui les intéressent.

Il sied de rappeler que, madame Roxane de Birderling, est ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, depuis le 31 août dernier.

Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.