Médias : Patrick Muyaya sollicite l’appui du gouvernement pour l’organisation du Congrès de l’UNPC

Partager

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, est à la quête des moyens pour financer l’organisation du Congrès extraordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

Au cours de la 112e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi dernier, le porte-parole du gouvernement rappelé au conseil la nécessité et l’urgence pour le gouvernement d’apporter son appui à l’organisation de congrès.

Cette note d’information est consécutive à la saisine du porte-parole du gouvernement par le Comité Directeur de l’UNPC après les travaux préparatoires du Congrès Extraordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) pour requérir l’assistance du gouvernement.

Patrick Muyaya soutient que cet accompagnement gouvernemental est l’une des recommandations issues des États généraux de la communication et médias tenus en janvier 2022 et pour lesquels le Président de la République avait chargé le gouvernement d’apporter son aide surtout pour des réformes de l’instance nationale d’auto-régulation de la presse.

« Il a indiqué que cet accompagnement gouvernemental est l’une des recommandations issues des États généraux de la communication et médias tenus en janvier 2022 et pour lesquels le Président de la République avait chargé le Gouvernement d’accomplir sa part dans la mesure du possible dans le but de parvenir à la mise en œuvre des réformes fondatrices envisagées notamment au niveau de l’instance nationale d’auto-régulation de la presse pour consolider la salubrité médiatique », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.

A cette occasion, le ministre de la Muyaya a présenté au Conseil des ministres les différentes étapes des travaux préparatoires notamment les textes à soumettre à l’examen et à l’adoption du Congrès.

En clair, il s’agit notamment du projet des Statuts modifiés de l’UNPC, du projet du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) et du projet de Manuel de procédure.

Avec Doseco

Articles similaires

Kinshasa : AFREWATCH organise un atelier de renforcement des capacités en faveur des Journalistes...

Du 7 au 8 octobre 2024, l'ONG AFREWATCH organise un atelier de renforcement des capacités dédié aux journalistes d'investigation, centré sur la fiscalité minière de la République Démocratique du Congo (RDC). Cet événement se déroulera à Silikin Village, à Kinshasa.

La presse congolaise à l’honneur : une journaliste nommée présidente du réseau mondial des...

Connue pour son attachement à la promotion de la femme dans le milieu de la presse écrite et son effort sur le travail égalitaire homme- femme aux secteurs de média congolais, Grâce Israëlla Mambu Kandungu se voit honorée ce mercredi 18 septembre, en étant nommée présidente du réseau mondial des femmes d'impact ( RMFI ).

Journée de la liberté de la presse/Kasaï : l’UNPC décale la célébration pour des...

Le monde entier célèbre la journée mondiale de la liberté de presse le 3 Mai de chaque année. Dans la province du Kasaï cette journée n'a pas été célébrée le vendredi 03 Mai 2024 pour des raisons organisationnelles évoquées par le président de l'union nationale de la presse congolaise ( UNPC/Kasaï) , Maclaurin Tshimanga Mbuyi.