Haut Uélé : les FARDC répriment loyalement une attaque de l’armée Sud Soudanaises et les rebelles NASFA du territoire congolais

Partager

Dans un choc, dimanche 10 septembre 2023 dans le Haut-Uélé précisément dans le territoire Faradje, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé de la manière la plus légitime les forces loyalistes du Soudan du sud et les rebelles NASFA opérant dans ce pays voisins, hors du territoire congolais.

Contacté par nos confrères de l’ACP, le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel d’Uélé confirme l’information.

« L’armée congolaise a réussi à repousser les forces loyalistes du Soudan du sud au-delà de la frontière. Aucun blessé ni mort du côté des FARDC. Par contre plusieurs morts et blessés graves seraient enregistrés dans le rang des rebelles NAFSA et la force gouvernementale sud-soudanaise. Tous ont été rapatriés dans leur pays d’origine et le calme est revenu » a-t-il confirmé

À cet effet, le capitaine Yuma Kisher, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uélé a ténu à préciser qu’il s’agissait pas d’un affrontement entre les deux forces armées, mais plutôt de la poursuite depuis samedi des rebelles Nasfa par l’armée sud-soudanaise à Waliwa, dans la chefferie Logo Bagela en territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé.

A l’en croire, cette situation a provoqué des milliers de déplacés dans les localités d’Adawu, Bomoko mais aussi Bagdad, fuyant ces affrontements. cela oblige également d’autres à passer nuit à la belle étoile, comme le confirme Emmanuel Akotawa, président de la société civile locale.

Signalons que cette incursion des rebelles sud-soudanais dans le territoire congolais précisément à Faradje n’est pas la première, en cette même année en cours, deux rebelles sud-soudanais avaient été arrêtés par les FARDC sur le sol congolais dans la localité de Bagdad à quelques kilomètres de Waliwa.

La Rédaction

Articles similaires

Sud-Kivu : exode massif des civils après la chute de Minova aux mains du...

La cité de Minova, située dans la province du Sud-Kivu, est presque désertée par...

Selembao : « Général » LE LIVRE, chef d’un groupe de bandits réputé, tombe dans le...

L'infatigable bourgmestre de la commune de Selembao, Matthias Womumu, continue de se distinguer par ses actions. La sécurité et la quiétude de la population de sa commune restent sa priorité depuis sa nomination. Dans la soirée de ce dimanche 19 janvier, le dernier membre d'un groupe de bandits urbains vient d'être appréhendé par les forces de l'ordre, sous la direction du bourgmestre Matthias Womumu.

Crise sécuritaire à Mambasa : La société civile annonce une grève sèche de trois...

La synergie des structures citoyennes de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, a décidé de lancer une grève sèche de trois jours à compter de ce jeudi 9 janvier 2025. Cette décision a été prise au cours d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi à Biakato.