Kinshasa : Peter Kazadi inaugure le Centre sportif de judo de la PNC

Partager

Fruit de la coopération japonaise à travers son Agence de coopération internationale, JICA, le Centre sportif de judo construit au sein du Commissariat Général de la Police à Kinshasa, est désormais utilisable. C’est le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, qui a procédé à son inauguration ce samedi 09 septembre 2023.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Japon en RDC, du Ministre congolais des Sports ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Dans son mot de circonstance, Maître Peter Kazadi Kankonde a affirmé que l’érection de cet ouvrage témoigne de la politique d’ouverture diplomatique impulsée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au lendemain de son arrivée à la tête de la RDC.

« C’est donc ici l’occasion de féliciter et de remercier l’autorité de notre pays pour sa clairvoyance diplomatique ayant conduit à la redynamisation de notre coopération avec nos partenaires historiques », a-t-il déclaré.

Au Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de saluer également l’accompagnement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans la réalisation de la vision du Président de la République.

VPM de l'intérieur Peter Kazadi prononçant son discours
VPM Peter Kazadi

« Mes remerciements s’adressent également à Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui n’a ménagé aucun effort pour la matérialisation de la vision de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, pour la réalisation de ses projets, en exécutant tous les engagements souscrits (…) », s’est-il exprimé.

Pour le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, cette coopération entre le Japon et la RDC qui date de très longtemps, devrait se poursuivre afin de consolider les relations entre les deux pays.

Terrain de basketball 🏀

« Ma reconnaissance (…) au Gouvernement japonais, à travers (…) JICA, pour avoir permis la construction, l’équipement de l’ouvrage (…). Notre souhait est que ce partenariat privilégié se poursuive et se diversifie davantage pour que le peuple congolais garde le plus longtemps possible dans sa mémoire les traces indélébiles de cette coopération, à l’instar de l’imposant pont Maréchal (…), le siège de l’Institut national de préparation professionnelle, INPP, à Kinshasa comme en provinces, sans oublier la réhabilitation de l’avenue Poids lourd de Kinshasa à Limete/Kingabwa », a émis ce vœu Maître Peter Kazadi Kankonde.

L’Ambassadeur du Japonais a aussi, pour sa part, affirmé que cet ouvrage « entre dans le cadre du raffermissement des relations entre son pays et la RDC ».

À en croire le Représentant résident de JICA, ce Centre sportif « va favoriser la cohésion sociale », étant donné qu’il sera utilisé, non seulement par la Police, mais aussi par la population.

Centre sportif de la PNC pour le Judo/Kinshasa

Le Commissaire général adjoint e n charge de la Police administrative qui a représenté le Commissaire général de la PNC, ajoute que ce projet s’intègre dans le cadre de la réforme de la PNC, car il vise à promouvoir le sport, l’encadrement et le développement de la jeunesse et aussi à contribuer à la consolidation de la paix en RDC, tout en favorisant la Police de proximité à travers la pratique des activités sportives entre les policiers et la population civile.

Il sied de signaler que cet édifice est bâti sur une superficie de 1386 mètres carrés, selon les normes de standards internationaux. Il comprend une arène omnisports d’une capacité d’accueil de plus 112 places assises, une Salle de fitness, la Buanderie, une Salle médicale, 4 vestiaires et plusieurs autres bureaux.

Après la coupure du ruban symbolique, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, ainsi que toutes les autorités présentes à la cérémonie, ont visité les installations de ce Centre.

La Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.