Soirée d’hommages aux massacrés de Goma à Kinshasa : le CALCC appelle à « l’arrestation immédiate » du Gouverneur militaire Constat Ndima et des poursuites judiciaires contre Luboya de l’Ituri !

Partager

Dans son message, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) ne va pas par quatre chemins. « Nous exigeons l’arrestation immédiate du Gouverneur de la province du Nord-Kivu », lit-on dans ce document réservé à notre rédaction ce jeudi 07 septembre 2023.

Dans ses revendications, le Bureau national du CALCC exige notamment la libération sans condition des personnes arrêtées, la prise en charge totale des blessés par le Gouvernement, la réparation équitable aux familles des victimes et l’enterrement digne des compatriotes « lâchement abattus par les éléments FARDC » lors de la manifestation du 30 août 2023 en ville de Goma.

Le CALCC se dit « très consterné par des massacres crapuleux et odieux des civils inoffensifs orchestrés par les éléments FARDC très lourdement armés » à Goma dont il présente un bilan de plus de 50 personnes tuées, plus de 100 personnes grièvement blessés et plus de 160 personnes arrêtées « arbitrairement. »

Dans ses paragraphes, le CALCC exige également des poursuites judiciaires contre le Gouverneur militaire de l’Ituri où plus de 20 personnes dont 4 enfants ont été tués ce jeudi 07 septembre 2023 en chefferie des Walesevokutu, plus précisément au village Balingina.

La rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.