Dans son message, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) ne va pas par quatre chemins. « Nous exigeons l’arrestation immédiate du Gouverneur de la province du Nord-Kivu », lit-on dans ce document réservé à notre rédaction ce jeudi 07 septembre 2023.
Dans ses revendications, le Bureau national du CALCC exige notamment la libération sans condition des personnes arrêtées, la prise en charge totale des blessés par le Gouvernement, la réparation équitable aux familles des victimes et l’enterrement digne des compatriotes « lâchement abattus par les éléments FARDC » lors de la manifestation du 30 août 2023 en ville de Goma.
Le CALCC se dit « très consterné par des massacres crapuleux et odieux des civils inoffensifs orchestrés par les éléments FARDC très lourdement armés » à Goma dont il présente un bilan de plus de 50 personnes tuées, plus de 100 personnes grièvement blessés et plus de 160 personnes arrêtées « arbitrairement. »
Dans ses paragraphes, le CALCC exige également des poursuites judiciaires contre le Gouverneur militaire de l’Ituri où plus de 20 personnes dont 4 enfants ont été tués ce jeudi 07 septembre 2023 en chefferie des Walesevokutu, plus précisément au village Balingina.
La rédaction