GOMA: deux autres responsables de la PNC suspendus puis rappelés à Kinshasa pour Consultation !

Partager

La commission interministérielle instituée le 01 septembre dernier par le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI, pour s’enquérir de la situation relative au carnage des manifestants dans la ville de GOMA le mercredi 30 août dernier, a après s’être entretenue avec diverses forces vives et auditionné les différentes autorités civiles et militaires de la province du Nord-Kivu, du 01 au 4 septembre année en cours, pris des grandes mesures sur instruction du président de la République.

Il s’agit notamment de rappeler d’urgence à Kinshasa, le gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général constat Ndima Kogba, pour raison de consultation. La suspension des deux officiers supérieurs de la police, et leur rappel à Kinshasa. Ces officiers sont Bongo WIFEMA José, commandant en charge des opérations dans la ville de GOMA, et le le commissaire supérieur Luna Kimanga Martin, commandant en charge des renseignements.

Dans la communication de cette délégation conduite par le VPM Peter KAZADI, la prise en charge des victimes dans cette manifestation est du gouvernement provincial, mais aussi l’organisation des obsèques digne aux personnes disparues par les gouvernements, et de l’agent de la police Kipasa Safari abbatu par le manifestants a colère.

Les dernières mesures sont la libération des certaines personnes interpellées lors de la marché, ensuite l’identification de toutes les églises oeuvrant sur toute l’assemble de la province du Nord-Kivu, et fermeture de celles qui seront illégales.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.