Goma : plusieurs personnes aux arrêts après avoir jeté des projectiles contre le convoi de JP Bemba

Partager

Plusieurs personnes, dont le défenseur des droits de l’homme Jack Sinzahera du Collectif Amka Congo, ont été arrêtées à l’esplanade du stade de l’Unité ce dimanche 03 septembre 2023. Ces arrestations font suite à des projectiles jetées sur le convoi du Vice-premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, qui se trouve à Goma pour enquêter sur le meurtre de plusieurs membres du secte Messianique Wazalendo et habitants touchés paar balles.

La délégation gouvernementale, accompagnée par des autorités locales, attend prendre pleinement connaissance de la situation à Goma et travailler en collaboration avec les parties concernées pour rétablir la stabilité et la sécurité dans la région du Nord-Kivu.

Dans le cadre de ce dossier, une audience foraine a été organisée depuis le vendredi 1er septembre au stade de l’Unité de la commune de Karisimbi. Cette audience vise à identifier et juger les personnes arrêtées lors des manifestations qui ont eu lieu la semaine dernière. Un premier groupe de dix personnes a été présenté devant la barre pour identification.

Signalons que la délégation gouvernementale est arrivée ce samedi à Goma afin d’évaluer la situation suite aux événements tragiques qui se sont déroulés le mercredi 30 août 2023. La visite, dirigée par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, vise à exprimer la compassion du gouvernement envers la population du Nord-Kivu et plus particulièrement de la ville de Goma.

Les autorités appellent au calme et à la retenue de la part de la population, soulignant l’importance de résoudre les problèmes par des voies pacifiques et dans le respect des droits de l’homme.

Article tiré de Lesvolcansnews, titre de tremplin-news.net

Articles similaires

Sud-Kivu : exode massif des civils après la chute de Minova aux mains du...

La cité de Minova, située dans la province du Sud-Kivu, est presque désertée par...

Selembao : « Général » LE LIVRE, chef d’un groupe de bandits réputé, tombe dans le...

L'infatigable bourgmestre de la commune de Selembao, Matthias Womumu, continue de se distinguer par ses actions. La sécurité et la quiétude de la population de sa commune restent sa priorité depuis sa nomination. Dans la soirée de ce dimanche 19 janvier, le dernier membre d'un groupe de bandits urbains vient d'être appréhendé par les forces de l'ordre, sous la direction du bourgmestre Matthias Womumu.

Crise sécuritaire à Mambasa : La société civile annonce une grève sèche de trois...

La synergie des structures citoyennes de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, a décidé de lancer une grève sèche de trois jours à compter de ce jeudi 9 janvier 2025. Cette décision a été prise au cours d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi à Biakato.