La convention pour le respect de droits humains, antenne d’Irumu a ce lundi 28 août 2023 dénonce les tuerries d’environs 147 personnes à l’espace d’un mois seulement, ces personnes exécutées par les djihadistes ADF dans les territoires de BENI et dans la chefferie de Walese Vonkutu en Irumu, où ces civils exerçaient leurs activités champêtres.
Christophe Munyanderu son coordonnateur laisse attendre que, dans une période allant du jeudi 24 au samedi 26 août aussi 48 personnes sont tuées dans la localité de Bakaiku de Mamove au Nord Kivu et le Walese Vukutu territoire d’irumu en l’ituri.
Reconnaissant la volonté des militaires FARDC basés au Nord Kivu qui poursuivent l’ennemi jusqu’à dans la province de L’Ituri, Christophe Munyanderu appelle au gouvernement central de lancer les opérations des grandes avergures.
Ces massacres des citoyens congolais dans le triangle des territoires de BENI au nord Kivu et en IRUMU et MAMBASA dans l’Ituri se font toujours sous l’œil impuissant de la communauté nationale et internationale.
Nzangura Kwavingiston le nègre