Le président de la communication électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce vendredi 11 août 2023, à la publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à la députation nationale, lors d’une cérémonie solennelle diffusé sur les ondes de la radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Deux listes du président du parti politique Nouvel Élan Adolph Muzito, ont été alignées aux élections législatives de 2023. De ce fait, le parti Nouvel Élan compte 301 candidats, et le regroupement politique Mbonda compte 415 candidats.
Par ailleurs ces deux listes validées par la CENI, font d’Adolph Muzito le seul opposant congolais ayant atteint le seuil de recevabilité avec tous ses candidats. Une marche de plus franchis par ce parti créer il y a 4 ans, implanté à présent dans les 145 territoire de la RDC.
Soulignons que, Adolph Muzito opposant au régime en place et président du parti politique Nouvel Élan, compte doté la RDC d’un grand parti à l’image de l’ANC de Nelson Mandela, avec une offre politique assis sur 5 piliers notamment la souveraineté Militaire, monétaire, la justice, la titrisation des terres ancestrale,et la création d’emplois.