En marge d’une mission officielle à mbujimayi dans la province du Kasaï oriental, le Secrétaire général et Président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya Tshilumba, a effectué un aller retour Kinshasa- Mbujimayi- Kinshasa ce samedi 26 juillet 2025. Le patron du parti présidentiel en RDC était à la tête d’une forte délégation composée de quelques secrétaires généraux adjoints et mandataires du parti.
À l’aéroport de Bipemba, il a reçu un accueil délirant lui réservé par une foule compacte composée des militants de plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée mobilisée depuis les premières heures de la journée.
De l’aéroport international de Mbujimayi, le SG de l’udps a été obligé de faire les pieds jusqu’au boulevard Laurent Désiré Kabila où un podium de circonstance était érigé.
Devant la foule constituée essentiellement des membres de l’udps, Augustin kabuya a appelé les membres de son parti au calme et la patience dans le dossier de l’éjection du gouverneur Jean Paul Mbwebwe Kapo avant de préciser que c’est lui la seule autorité qui engage le parti conformément aux conclusions du dernier congrès et au statut de l’udps/ Tshisekedi.
» Je vous invite au calme et à l’apaisement dans le dossier qui oppose le gouverneur Jean Paul Mbwebwe à l’assemblée provinciale devant la justice après sa mise en accusation. La justice traite encore le dossier et nous devons attendre la dernière décision ».
Et d’ajouter « je suis et je demeure encore le secrétaire général et président ai de l’udps jusqu’à l’organisation du prochain congrès avec un pouvoir défini légalement par les textes de notre parti. Ce groupe qui tente de Semer division au sein du parti présidentiel n’est pas à son premier forfait. En 2014 ils avaient encore tenté de déstabiliser sans succès le feu Étienne Tshisekedi et aujourd’hui ils reviennent encore sans fondement juridique pour tester leur démarche ; malheureusement pour eux je bénéficie encore de l’appui de toutes les structures statutaires du parti », a t-il déclaré
Il faut signaler que le SG kabuya a effectué cette visite dans une perspective de réorganisation du parti.
Hervé kasonga