« La voie de la Réconciliation » : Merlisse Meta, une plume au service de la paix

Partager

Passionnée par l’écriture et amoureuse des belles lettres, Merlisse Meta s’illustre avec brio à travers son roman intitulé La Voie de la Réconciliation. Étudiante en sciences pharmaceutiques à l’Université officielle de Mbuji-Mayi, Merlisse Meta Kabangu, jeune écrivaine de 20 ans et slameuse, prêche la réconciliation par le biais de sa plume.

Pourquoi la réconciliation ?

« Parce que la réconciliation est un besoin profond dans nos familles et notre société, ce roman est un appel à la paix », explique Merlisse Meta Kabangu. Son inspiration provient de la vie réelle, des blessures familiales et de son désir de voir les cœurs brisés se reconnecter. Elle cite des écrivains influents tels que Sony Labou Tansi, Emmanuel Dongala, Fernand Mpiana et Pie Tshibanda comme sources d’inspiration.

Honneur à la source

Pour rendre hommage à son université, Merlisse a présenté son roman au recteur, Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, ce mercredi 9 juillet 2025. Enthousiasmé, le numéro un de l’UOM a chaleureusement félicité l’écrivaine et l’a encouragée à approfondir sa passion pour la lecture et l’écriture, afin de devenir un exemple d’une femme intellectuellement épanouie.

Un récit poignant

La Voie de la Réconciliation est un récit imaginaire qui explore l’impact de la mort d’une mère sur une famille. Le père, confronté à sa propre douleur, choisit de se remarier, mais cette nouvelle union engendre des conflits et des contradictions, devenant ainsi un lieu d’angoisse et de solitude. L’auteure démontre que même dans les moments les plus sombres de la vie, la réconciliation est possible entre les membres d’une famille.

Un café littéraire à venir

Merlisse Meta Kabangu prévoit d’organiser un café littéraire dans les prochains jours, où son roman sera présenté à la communauté universitaire de Mbuji-Mayi et aux passionnés d’écriture. « Je compte organiser des séances de lecture et des échanges dans les écoles et les médias pour promouvoir la paix intérieure et familiale. Que ce livre touche les cœurs et ouvre un chemin vers la paix », martèle Merlisse Meta.

Jules Ntambwe

Articles similaires

“Être leader de l’unité aujourd’hui, modèle de Chiara Lubich”, l’ouvrage de Ghislaine Aga porté...

C'est une véritable armure pour la consolidation de l’unité et du vivre ensemble dans la société. “Être leader de l’unité aujourd’hui, modèle de Chiara Lubich”, cette belle œuvre d’esprit signée Ghislaine Aga Kahambwe, se présente comme catalyseur dans la gestion des conflits. Préfacé par le professeur Isidore Ndaywel, ce bouquin de 56 pages et 3 chapitres a été porté sur les fonts baptismaux hier, samedi 7 décembre 2024, à Kinshasa-Gombe, à l’occasion d’une brève cérémonie organisée en la paroisse Sainte Anne.

Après Belgique et France, l’ouvrage “Franck Ngyke : le destin tragique d’un chevalier de...

Après avoir présenté l'ouvrage “Franck Ngyke : le destin tragique d’un chevalier de la liberté” en Belgique et en France, Grâce Israëlla Ngyke Kangundu compte le présenté à Kinshasa. Tenez ! Ce mardi 5 novembre prochain, l’auteure, journaliste engagée et fervente défenseure des droits des femmes, présentera son récit inédit à la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles.